Institut de géographie et durabilité de l'Université de Lausanne
Projets de recherche
La mutation des centres et l’urbanisme commercial à Lausanne
Au cours des dernières décennies, les quartiers lausannois ont enregistré une transformation d'ensemble de leurs structures sociodémographiques et de leurs fonctions. Le déclin des fonctions de proximité, en partie par recomposition et délocalisation du commerce vers les zones périphériques en est une des expressions majeures. L'étalement périphérique du grand commerce, à l'échelle de l'agglomération lausannoise, a eu un effet évident sur les pratiques spatiales des habitants des quartiers centraux et péricentraux accentuant l'allongement et la fréquence de leurs déplacements. Dans le contexte du développement urbain durable, les outils d'un nouvel urbanisme commercial participatif deviennent indispensables pour que ces mutations de la ville et de sa périphérie aillent à l'encontre de l'étalement urbain et favorisent les pratiques de proximité pour des consommateurs de plus en plus indépendants de la voiture. Cette thèse s'inscrit dans le contexte multidisciplinaire de l'urbanisme commercial, une notion qui est apparue au début des années 1960. L'urbanisme commercial, encore peu développé en Suisse romande, représente un effort de concertation entre les entreprises, les pouvoirs publics et les collectivités locales, pour un aménagement dont les objectifs sont à la fois contribuer au développement commercial ainsi qu'à la restructuration et génération durable du tissu urbain, constituant un un outil orienté à créer des véritables centralités de proximité.