IGD

Institut de géographie et durabilité de l'Université de Lausanne
Projets de recherche


Nouvelle recherche


Développement des compétences numériques et entrepreneuriales transversales pour relever les défis sociétaux - Partenariats de coopération dans l'enseignement supérieur | ERASMUS+ 2021-2023

Domaines de recherche Cultures et natures du tourisme
Mot-clefs Competence digitales
Compétences entrepreneuriale
ERASMUS+
Collaboration
Financement KA220-HED - ERASMUS+ 2021-2023
Durée Décembre 2021 - novembre 2023
Site Web https://www.ue.katowice.pl/jednostki/katedry/wgpitr/katedra-badan-strategicznych-i-regionalnych/projekty-dydaktyczne/digi-soc.html
Chercheuses / Chercheurs Reynard Emmanuel (Co-requérant·e du projet) [web] [email]
Kebir Leïla (Principal·e requérant·e du projet) [web] [email]
Salim Emmanuel (Co-coordinateur·trice du projet) [web] [email]
Minguez Ivan (Soutien à la recherche)

Objectifs du projet

Fondé notamment sur des recherches documentaires approfondies et sur de l'expérimentation, l'objectif du projet DIGISOC était de développer des programmes d'études innovants permettant (i) d'accroître l'esprit d'entreprendre des étudiants, en lien notamment avec les grands défis sociaux et économiques et en collaboration avec les parties prenantes concernées ; (ii) d'améliorer leurs compétences numériques au travers d'applications pratiques pouvant être facilement intégrées aux cursus existants ; il s'agissait également (iii) de constituer un espace de collaboration transnational, permettant aux participants de bénéficier de l'expérience des autres, de partager les "bonnes pratiques", tout en abordant les défis et les perspectives paneuropéens afin d'enrichir et élargir les résultats du projet.

Activités du projet

Le projet a ancré ses résultats dans les activités suivantes : (i) cartographie des compétences numériques et des compétences entrepreneuriales transversales ; (ii) identification ou adaptation du matériel pédagogique existant dans les établissements d'enseignement supérieur concernés (EES) ; (iii) soutien à des projets internationaux d'étudiants pour favoriser l'acquisition d'aptitudes et de compétences à l'aide d'un apprentissage par l'action ; (iv) engagement avec les communautés locales pour mettre en œuvre des actions qui renforcent le rôle entrepreneurial des universités (la troisième mission des universités) ; (v) création d'un manuel pédagogique et informatif détaillant les actions entreprises et les résultats obtenus.

Résultats du projet

La publication d'un manuel sur les compétences numériques et les compétences entrepreneuriales interdomaines constitue le principal résultat du projet. Accessible en ligne (https://doi.org/10.12657/978-83-7986-490-4), il permet à toute personne, notamment enseignante ou formatrice d'y trouver des connaissances et des outils lui permettant de parfaire sa compréhension ou sa pratique en la matière. Les autres résultats clés du projet comprennent (i) une analyse approfondie des compétences numériques et des compétences entrepreneuriales transversales ; (ii) du matériel pédagogique facilitant la maîtrise de ces compétences dans les établissements de recherche et d'enseignement supérieur ; (iii) des conseils aux enseignants sur les techniques d'apprentissage par l'action ; (iv) des études de cas illustrant des situations réelles qui exigent l'application des compétences dans l'action.

Plus d'information et résultats du projet accessibles ici : https://www.ue.katowice.pl/jednostki/katedry/wgpitr/katedra-badan-strategicznych-i-regionalnych/projekty-dydaktyczne/digi-soc.html



Co-financement

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