{FIRSTNAME LASTNAME}
Joëlle Salomon Cavin
Maître d'enseignement et de recherche
Université de Lausanne
Faculté des géosciences
et de l'environnement
Géopolis 3506
CH-1015 Lausanne
 
 
Tél. +41 21 692 3561
Fax +41 21 692 3555
Joelle.SalomonCavin@unil.ch

Enseignement


Agriculture urbaine (dès 2008)

L’objectif de ce cours est de travailler sur la définition et les enjeux de l’agriculture urbaine dans le contexte suisse et plus spécifiquement à Genève.

L’agriculture située en périphérie des villes en Suisse est soumise à forte pression. Entre espace de production, patrimoine, paysage rural, zone de loisirs, espace naturel et réserve foncière, les espaces agricoles accumulent des rôles contradictoires. Alors que l’étalement urbain convoite les parcelles agricoles, le développement des expériences d’agriculture contractuelle de proximité prouve aussi que le voisinage entre agriculture et ville peut être l’opportunité de rapprocher producteurs et consommateurs. De même, le développement durable et le principe de souveraineté alimentaire donnent de plus en plus sens à une production locale et à la conservation d’espaces agricoles qui participent aussi de la qualité de vie en ville.

Dans le cadre du cours, nous travaillons sur la définition et les enjeux de cette approche intégrée de l’agriculture et de la ville en nous appuyant sur les nombreuses contributions académiques sur le sujet ainsi que sur des expériences concrètes à Genève.

Dans le cadre du séminaire, les étudiants sont amenés à s’interroger sur la signification de notions couramment associées à l’agriculture urbaine : la proximité, la limite ville agriculture, les espaces publics agricoles et la multifonctionnalité (2012) ou à réaliser des portraits détaillés d’agriculteurs exploitants dans la région genevoise (2013).

Fiche du cours


Politiques territoriales

Cours d'introduction aux politiques territoriales


Cours de préparation au travail de Bachelor

Une semaine de cours bloc consacrée à la préparation du travail de bachelor


Natures et formes urbaines (master)

L'objectif de ce cours est de montrer comment la nature façonne la représentation, la fabrique et les pratiques urbaines.
La nature y est abordée dans toutes sortes d'états (espaces de loisirs, agriculture, parcs naturels, jardins...) et de pratiques (loisir, jardinage, agriculture, protection/conservation).
A la fin du cours les étudiants sont en mesure de proposer des éléments de réponse aux questions suivantes :
- En quoi l'imaginaire urbain est-il inextricablement lié à une nature à laquelle il est traditionnellement opposé ?
- De quelle manière les théories urbaines ont-elles pris en compte la nature ?
- Comment la fabrique contemporaine de la ville (l'aménagement urbain à différentes échelles) intègre-t-elle désormais la nature ?
- Quelles incidences les conceptions contemporaines de la nature (biodiversité, services écosystémiques) ont-elles sur la forme de la ville contemporaine ?