Biologiste de formation, je m'intéresse aujourd'hui aux enjeux sociaux de la conservation de la nature. En particulier, je m'interroge sur les liens entre humains et faune sauvage, et les modes de coexistence possibles.
Actuellement je mène le projet de recherche-action Hirondelles comme voisines, sur les relations de voisinage entre humains et hirondelles en milieu urbain, à Lausanne et dans le Canton de Vaud. Entre 2022 et 2023, j'ai été chargée de recherche au ColLaboratoire, Unité de recherche-action participative et collaborative de l'Unil ; puis dès 2024 à l'Institut de Géographie et Durabilité.
En 2020, j'ai soutenu une thèse de doctorat en écologie évolutive à l'Unil, sur le comportement et la génétique liées à un polymorphisme social chez les fourmis. Avant ça, j'avais obtenu une licence en biologie, spécialité conservation de la nature, à l'Université de Barcelone. J'avais étudié les papillons en Finlande, les Pyrénées et à Madagascar, où j'ai vécu 5 mois dans une réserve naturelle. J'ai aussi fait partie d'un projet sur la santé communautaire en Amazonie, Brésil.
Entre projets de recherche, je travaille comme médiatrice scientifique pour des projets artistiques ou des associations. En 2024- 2025 j'ai conçu un atelier éducatif sur la cohabitation avec le loup, au sein de l'association OPPAL (Organisation pour la protection des alpages). En 2023 j'ai élaboré une cartographie créative pour le spectacle Paysages Partagés (Théâtre de Vidy - EU, 2023), puis cofondé le projet Écotones, une installation immersive autour de l'exploration de zones de transition en montagne, avec le collectif MALM. En 2024 nous avons créé Derborence avec l'artiste Simon Senn, une conférence performée sur mon expérience de recherche de doctorat (Théâtre de Vidy, La Grange-Unil, 2024).
Dans cette interview à l'émission CQFD de la RTS, je parle un peu plus sur mon parcours entre biologie évolutive, géographie humaine, militantisme, médiation et performance.