{FIRSTNAME LASTNAME}
Andrea Mathez
Assistante diplômée - doctorante

Université de Lausanne
Institut de géographie et durabilité
Mouline - Géopolis 3552
CH-1015 Lausanne
 
 
 
Tél. +41 21 692 3571
andrea.mathez@unil.ch

Andrea Mathez

Après dix années d'études, de travail et de découverte dans sept pays sur trois continents, j'ai commencé en 2021 mon poste d'assistante-doctorante à l'Institut de Géographie et Durabilité (IGD) de l'Université de Lausanne, sous la direction de Christian Kull.

Dans ma recherche doctorale je m'intéresse à comment l'intime et la (géo)politique sont imbriquées dans nos systèmes alimentaires et à comment enquêter les agricultures alternatives au-delà des biais Nord-Sud. Pour cela, j'explore les conditions d'existence des agricultures alternatives en Suisse et au Maroc, des formes d'agroécologie paysanne qui ont persisté ou émergé à la marge de la planification agricole et de l'agro-industrie - dans l'idée qu'elles contiennent en elles des graines pour imaginer et mettre en œuvre des futurs agri-alimentaires socialement plus justes et écologiquement plus viables. J'analyse les multiples dimensions - économiques, politiques, historiques, culturelles, socio-écologiques et incorporées - qui façonnent les expériences de agriculteur.ices dans ces deux pays. Et, j'adopte une approche de Community Economies pour explorer les relations plus qu'humains qui constituent ces agricultures.

A l'IGD, je coordonne également Initiative Agroécologie.

Avant de rejoindre l'IGD, j'ai travaillé comme assistante de la présidente du Campus de la Transition, et comme assistante de cours - Quelle éthique pour la transition écologique? - donné par Cécile Renouard à Sciences Po Paris. J'ai par ailleurs aussi travaillé pour la Food and Agricultural Organisation (FAO) à Rome sur les discours et les savoirs sur le pastoralisme, et pour l'International Urban Food Network (IUFN) sur les projets alimentaires territoriaux en France.

Je suis titulaire d'un Bachelor en Socio-économie de l'Université de Genève, d'un Master en Développement international (spécialisation agriculture) de Sciences Po Paris et d'un Master en globalisation, environnement et politiques de King's College London. De plus, j'ai fais des études en arabe à l'Ecole de Gouvernance et d'Economie (EGE) à Rabat au Maroc.