{FIRSTNAME LASTNAME}
Andrea Mathez
Assistante diplômée - doctorante

Université de Lausanne
Institut de géographie et durabilité
Mouline - Géopolis 3552
CH-1015 Lausanne
 
 
 
Tél. +41 21 692 3571
andrea.mathez@unil.ch

Andrea Mathez

Assistante-doctorante en géographie à l'Institut de Géographie et Durabilité (IGD) de l'Université de Lausanne depuis semptembre 2021, je fais ma thèse sous la direction du Prof. Christian Kull.

Ma recherche doctorale s'intéresse aux 'agricultures alternatives' en Suisse et au Maroc - des formes d'agroécologie paysanne qui ont persisté ou émergé en dehors de la planification agricole et du contrôle de l'État - dans l'idée qu'elles contiennent en elles des réponses à un ou plusieurs des problèmes générés par l'agriculture dite moderne ou industrielle. Je mobilise le concept d'Utopie(s) Concrète(s) d'Ernst Bloch dans le but d'explorer dans quelle mesure ces espaces d'expérimentation et de survie portent en elles les graines pour imaginer et mettre en œuvre des futurs agri-alimentaires socialement plus justes et écologiquement plus viables. Pour ce faire, j'explore les multiples dimensions - économiques, politiques, historiques, culturelles, socio-écologiques et émotionnelles - qui façonnent les expériences, les expériences et les luttes paysannes dans ces deux pays.

A l'IGD, je coordonne également Initiative Agroécologie.

Avant de rejoindre l'IGD, j'ai travaillé comme assistante de la présidente du Campus de la Transition, et comme assistante de cours - Quelle éthique pour la transition écologique? - donné par Cécile Renouard à Sciences Po Paris. J'ai par ailleurs aussi travaillé pour la Food and Agricultural Organisation (FAO) à Rome et à Dakar sur les discours et les savoirs sur le pastoralisme, et pour l'International Urban Food Network (IUFN) sur les projets alimentaires territoriaux en France.

Je suis titulaire d'un Bachelor en Socio-économie de l'Université de Genève, d'un Master en Développement international (spécialisation agriculture) de Sciences Po Paris et d'un Master en globalisation, environnement et politiques de King's College London. Dans le cadre de mon Bachelor, j'ai étudié pendant un an à l'Ecole de Gouvernance et d'Economie (EGE) à Rabat au Maroc. De plus, à l'EGE au Maroc, j'ai suivi un programme en sciences sociales sur la région Moyen-Orient/Afrique du Nord, enseigné en arabe.