{FIRSTNAME LASTNAME}
Andrea Mathez
Assistante diplômée - doctorante

Université de Lausanne
Institut de géographie et durabilité
Mouline - Géopolis 3552
CH-1015 Lausanne
 
 
 
Tél. +41 21 692 3571
andrea.mathez@unil.ch

Andrea Mathez

Andrea Mathez est assistante-doctorante en géographie à l'IGD.

Sa recherche doctorale explore les 'systèmes agricoles alternatifs' et des pratiques agro-écologiques au Maroc et en Suisse. A travers une recherche ethnographique, elle étudie comment les multiples dimensions - économiques, politiques, historiques, culturelles, socio-écologiques et émotionnelles - façonnent les pratiques et les identités agricoles dans ces deux pays.

Andrea est titulaire d'un Bachelor en socio-économie de l'Université de Genève, d'un Master en développement international, spécialisation agriculture de Sciences Po Paris et d'un Master en globalisation, environnement et politiques de King's College London. Dans le cadre de son Bachelor, elle a étudié pendant un an à l'Ecole de Gouvernance et d'Economie à Rabat au Maroc, où elle a aussi suivi pendant un an un programme de sciences sociales en arabe sur la région Moyen-Orient/Afrique du Nord (MENA).

Sa recherche de Bachelor, menée dans le cadre d'un projet de l'Agence française de développement (Afd) et du Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD), a porté sur les transformations du système agro-alimentaire dans la région Rabat-Salé au Maroc à la suite de l'implantation des supermarchés. Elle a continué ses recherches sur le Maroc avec un mémoire à King's College sur l'idéologie du développement agricole au Maroc. Par ailleurs, elle a fait des recherches pour la Food and Agricultural Organisation (FAO) à Rome et à Dakar sur l'institutionnalisation et les différentes 'narratives' du pastoralisme, et pour l'International Urban Food Network (IUFN) sur les projets alimentaires territoriaux en France.