Anne-Sophie Spinaci est assistante diplômée à l'Institut de géographie et durabilité (IGD) de l'Université de Lausanne. Elle est titulaire d'un Master of Science en études urbaines de University College of London (UCL) et d'un Bachelor of Arts en développement international et en économie de la School of Oriental and African Studies (SOAS) de l'Université de Londres.
Ses recherches portent sur la complexité, la flexibilité et l'incertitude dans les pratiques d'urbanisme et les politiques spatiales. Elle s'est précédemment intéressée aux questions liées à l'informalité et à la participation citoyenne, à l'inclusivité et au jeu dans les espaces urbains dans le cadre de ses activités à ONU-Habitat, au Département du territoire de l'État de Genève et au bureau suisse de conseil en urbanisme Urbaplan.
Son projet de doctorat vise à identifier des cas et des modèles d'auto-organisation dans les espaces vides et dans la production d'espaces urbains, y compris le logement, remettant en question les formes de représentation et les instruments institutionnels de pouvoir.
Ses travaux sont supervisés par la professeur Gabriela Debrunner au sein du groupe de recherche Planning and Housing (PLANH).