Aurélie Schmassmann a rejoint l'Institut de Géographie et Durabilité en février 2020 en tant qu'assistante et doctorante. Elle fait partie de l'équipe de géographie des mobilités, dirigée par Patrick Rérat. Sa thèse porte sur la pratique du vélo chez les jeunes (12-20 ans) en Suisse romande. Elle cherche notamment à identifier les influences sociales et territoriales en vigueur dans les trajectoires cyclistes (ou non-cyclistes) des jeunes.
Titulaire d'un master en géographie, spécialisation Urbanisme durable et aménagement des territoires, de l'Université de Lausanne, Aurélie a déjà eu l'occasion de traiter de la thématique du vélo lors de son travail de master. Elle s'est par la suite spécialisée sur les questions de mobilité à travers une expérience professionnelle de 4 ans auprès d'un bureau d'ingénieurs en transport.
A côté de sa thèse de doctorat, Aurélie a l'occasion de travailler sur divers projets de recherche au sein de l'Observatoire universitaire du vélo et des mobilités actives (OUVEMA).