Excursion d'une journée sur la thématique de l'eau et du lien entre les contraintes physiques et le développement urbain dans l'agglomération lausannoise.
Le TP de géomorphologie permet de mettre en pratique les connaissances acquises pendant le cours « Géomorphologie 1 » et différentes méthodes de base de la géomorphologie. Le TP est organisé en trois grands thèmes : 1) Etude de cartes et de photographies aériennes et réalisation d’une coupe géologique, 2) Analyse sédimentologique d’une coupe et 3) Mesures topométriques de terrain.
Cours-TP axé sur la géomorphologie alpine, qui vise vise à former les étudiants à l'analyse des paysages géomorphologiques alpins, appréhendés sous l'angle systémique.
Camp de cartographie géomorphologique de 4 jours. L'objectif est de former les étudiants à l'analyse géomorphologique sur le terrain et à la cartographie des formes et des processus.
Le cours présente les enjeux de l'étude de l'environnement périglaciaire alpin, ses principales caractéristiques et les méthodes d'étude utilisées pour son analyse. L'accent est mis sur l'étude de la répartition du pergélisol, des mouvements de terrain en zone périglacaire alpine et de la réaction du pergélisol face aux modifications climatiques. Le cours est complété par des séances de travaux pratiques (traitement et analyse de données).
Ce cours vise à former les étudiants à 1) l'utilisation des potentialités des SIG (essentiellement ArcGIS) pour l'analyse géomorphologique en milieu alpin et à 2) l'analyse des processus géomorphologiques en milieu alpin à partir de documents numériques.
Ce camp de terrain vise à former les étudiants à la mise en pratique de différentes méthodes d'études dans les domaines de la géomorphologie de montagne et de la cryosphère