Gabriela Debrunner, Dr sc. nat., est professeure assistante en aménagement du territoire et logement à l'Université de Lausanne (UNIL), Institut de géographie et durabilité (IGD). Elle est titulaire d'un doctorat en géographie et sciences sociales de l'environnement de l'Université de Berne, avec une spécialisation en aménagement du territoire et urbanisme politique. Pour sa thèse, elle a reçu en 2021 le Prix de faculté en sciences de l'environnement de l'Université de Berne, récompensant la meilleure thèse de doctorat.
Elle a auparavant travaillé comme chercheuse senior et chargée de cours à l'Institut pour l'aménagement du territoire et le développement du paysage (IRL), Chaire de développement spatial et politique urbaine (SPUR, Prof. Dr. David Kaufmann), à l'ETH Zurich. Elle a également effectué des séjours de recherche à l'Université de Stockholm (Département de géographie humaine) ainsi qu'à la Fédération internationale pour l'habitat et l'urbanisme (IFHP) à Copenhague.
Gabriela est également titulaire d'un Certificate of Advanced Studies (CAS) en gestion urbaine de l'Université de Zurich et d'un diplôme fédéral d'enseignement pour le secondaire II (gymnase) délivré par la Haute école pédagogique de Berne.
La question centrale qui guide la recherche de Gabriela est la suivante :
Comment réduire et gouverner les inégalités socio-économiques dans une ère de transition écologique des villes?
Elle aborde cette problématique à travers quatre axes principaux :
Elle examine ces thèmes à travers le prisme de la gouvernance urbaine : comment les acteurs peuvent influencer stratégiquement le développement spatial via les instruments de planification, les droits de propriété et la conception des politiques. Son point de départ est que la densification (aussi appelée transformation urbaine ou développement interne des agglomérations) ne conduit pas automatiquement à des résultats durables tels que l'inclusion sociale ou l'efficacité énergétique. Ce qui importe, c'est la manière dont elle est planifiée, mise en œuvre et gouvernée. Ses projets visent donc à politiser la densification et à analyser les structures socio-politiques qui cherchent à éviter des effets indésirables tels que la discrimination, le manque d'accessibilité au logement ou le déplacement de populations.
Gabriela a joué un rôle de premier plan dans plusieurs projets de grande envergure, notamment :
Elle est également collaboratrice dans :
En parallèle de son activité académique, Gabriela a acquis une vaste expérience professionnelle dans les secteurs privé, public et associatif. Elle a travaillé notamment pour :
Depuis octobre 2022, elle exerce également en tant que consultante indépendante via son bureau People, Policy, and Planning, où elle accompagne divers mandats en développement spatial.