Mes recherches analysent les transformations des systèmes socio-écologiques complexes dans les pays du Sud et du Nord, à travers une approche empirique croisant études du développement et écologie politique.
Je m'intéresse particulièrement aux communautés rurales des plaines alluviales et des deltas, notamment du Gange-Brahmapoutre, confrontées simultanément aux pressions de la mondialisation (conversion des terres) et aux impacts des changements environnementaux sur les systèmes agroécologiques. J'étudie leurs capacités d'adaptation et la résilience de ces systèmes socio-écologiques.
Ma démarche méthodologique combine plusieurs approches : développement d'outils participatifs (cartographies participatives, science citoyenne) pour impliquer les communautés locales, intégration de ces données dans des systèmes d'information géographique (SIG) mobilisant divers indicateurs pour mesurer et cartographier les interactions sociétés-environnement, et évaluations des risques pour identifier les zones les plus exposées aux aléas.
Enfin, j'analyse la prise en compte des systèmes agroécologiques dans les politiques environnementales (agriculture, hydrologie, conservation de la biodiversité) en Inde, au Bangladesh, en France et en Italie, en considérant les différentes trajectoires de développement adoptées.