Mes recherches portent sur l'analyse des transformations des systèmes socio-écologiques complexes. Au travers d'une approche empirique j'aborde les relations entre les sociétés et les milieux dans les Suds comme dans les Nords.
À travers le prisme des études de développement et de l'écologie politique, j'analyse les grands enjeux auxquels sont aujourd'hui confrontées les communautés rurales des plaines alluviales et des deltas, et notamment les enjeux majeurs auxquels font face de nos jours les communautés rurales dans les plaines alluviales et le delta du Gange-Brahmapoutre.
Je cherche à comprendre comment les communautés s'adaptent à la pression de l'économie mondiale et en même temps aux impacts des changements environnementaux sur les systèmes agroécologiques. Dans ce contexte, je cherche aussi à comprendre comment ces communautés s'adaptent aux dynamiques du milieu et quelles sont les capacités de résilience des systèmes socio-écologiques.
Je développe des outils pour impliquer les communautés locales dans les recherches (cartographies participatives, citizen science) dont les données sont intégrées dans des Systèmes d'Information Géographique (SIG) avec l'appui complémentaire de différents indicateurs pour mesurer et cartographier les interactions entre les sociétés et leurs environnements.
Je développe des évaluations de risques qui peuvent aider à identifier les lieux les plus exposés aux aléas.
Enfin, j'observe comment les systèmes agroécologiques sont pris en compte dans les politiques environnementales (agriculture, hydrologie, conservation de la biodiversité) appliquées par les États (Inde, Bangladesh, France, Italie) en considérant les trajectoires de développement adoptées de part et d'autre.