{FIRSTNAME LASTNAME}
Florence Bétrisey
Première assistante
Université de Lausanne
Faculté des géosciences
et de l'environnement
Géopolis 3212
CH-1015 Lausanne
 
 
Tél. +41 21 692 3077
Fax +41 21 692 3555
Florence.Betrisey@unil.ch

Mes travaux de recherche, menés à l'Université de Bern puis de Lausanne, ont pour objectif général de comprendre la genèse d'arrangements institutionnels dans le domaine (agro)-environnemental, ainsi que les différentes manières dont des acteurs se les approprient et les rendent légitimes. Je m'intéresse également au rôle joué par les connaissances scientifiques dans ces processus et à la façon dont ces connaissances sont produites.

J'ai travaillé sur des objets aussi divers que l'agriculture périurbaine à Kathmandu (Népal), l'approvisionnement en eau potable sous forme de coopérative dans la métropole de Santa Cruz (Bolivie), ou encore l'institutionnalisation d'outil de conservation de la nature de type Paiements pour Services Environnementaux en zone rurale de Bolivie orientale.

Aujourd'hui je m’intéresse à la biodiversité agricole, plus particulièrement à la diversité génétique des plantes cultivées et à la diversité des instruments qui entendent la préserver et la valoriser. Ceci m'amène également à explorer de façon critique le fonctionnement des marchés de semences, des programmes de sélections ainsi que questionner les notions de domestication, de plantes sauvages, de mauvaises herbes, de variétés "oubliées", ou encore de super-aliments.

Mes recherches ont pour ambition d'analyser de manière critique les implications socio-politiques de ces arrangements en termes de justice sociale, environnementale et écologique.