Florence Testorelli
Assistante diplômée - doctorante

Université de Lausanne
Institut de géographie et durabilité
Mouline - Géopolis 3502
CH-1015 Lausanne

Florence Testorelli

Florence Testorelli est assistante diplômée à l'Institut de géographie et durabilité (IGD) de l'Université de Lausanne. Elle est titulaire d'un Master of Science en Géographie, environnement et aménagement de l'Université de Lausanne (UNIL) et d'un Bachelor en relations internationales de l'Université de Genève.

Ses intérêts de recherche se concentrent sur les enjeux sociétaux liés aux systèmes alimentaires à travers une approche d'écologie politique. Dans le passé, elle a travaillé sur des sujets tels que : « la densification des villes en Suisse » (FNS ; 2021-2025), les « Urbans Essential Workers » (NFP80 ; "COVID-19 in society") ainsi que plus récemment, sur sa thèse de Master portant sur les pratiques de jardinage sur toits à Katmandou, supervisé par le Professeur René Véron.

Son doctorat s'intéresse à l'aménagement du territoire en analysant plus particulièrement l'utilisation des terres agricoles en dehors des zones constructibles et leurs implications sur l'usage des sols. Sous cet angle, le travail vise également à s'interroger sur les inégalités de logement, notamment les formes d'habitat temporaire associées à la production agricole, ainsi que la place et les conditions de vie des travailleurs saisonniers dans le milieu agricole en Suisse.

Depuis plus de cinq ans, elle s'engage activement au sein du conseil d'administration de Slow Food Youth.

Ses travaux sont supervisés par la professeur Gabriela Debrunner au sein du groupe de recherche Planning and Housing (PLANH).