C. Rozenblat | Blogs de profs (5/5)
    16.12.11 | 24 Heures [en ligne]

Blogs de progs 5/5 : «Je blogue pour mieux comprendre le monde et si possible avec humour !»

Pédagogie | Les profs commencent en Suisse romande à tenir un blog. D’où vient leur besoin de s’exprimer? Réponse aujourd’hui avec Céline Rozenblat, professeure en géographie urbaine.

Depuis le mois de mars, Céline Rozenblat tient le blog «Citadyne» dédié à son domaine de spécialisation, la géographie urbaine. Elle y poste des vidéos étonnantes et amusantes qui sont autant de manières pour cette professeure à l’Université de Lausanne de mieux comprendre le monde et que de réseauter avec ses confrères technophiles.

Source : http://www.24heures.ch/actu/suisse/blog-profs-55-blogue-mieux-comprendre-monde-possible-humour-2011-12-16 (consulté le 16.12.2011)

Lire l'interview de Céline Rozenblat par Sandrine Perroud (en ligne sur http://www.24heures.ch)

Accéder au blog «Citadyne»


  E. Reynard | A propos du déficit hydrique de l'année 2011
    18.11.11 | RSR - Le Journal de 07:00

 

MP3  Pour écouter (ou télécharger) l'intervention de E. Reynard (dès 10:35) (MP3/14.9 Mo) - crédit : «RTS Radio Télévision Suisse»

Avant le téléchargement veuillez consulter les conditions d'utilisation des podcasts disponibles sur le site Web de la RSR

 

  C. Mager | Sept milliards d'habitants sur la terre
    27.10.11 | La Liberté (Fribourg)

«Pas de peur panique!» Faut-il donc nous inquiéter de cette explosion démographique, qui pèse lourd sur l’environnement et les ressources naturelles? «Pas vraiment», répond le Dr Christophe Meger (sic), démographe, économiste et maître d’enseignement à l’Institut de géographie de l’Université de Lausanne. «Les variations de la taille d’une population ne sont en elles-mêmes ni inquiétantes ni rassurantes, car le nombre de personnes n’est qu’un des déterminants de l’influence que l’Homme exerce sur la planète. Au début des années 1970, le biologiste Paul Ehrlich a montré que cet impact était certes fonction de la taille de la population, mais aussi de son mode de vie et des technologies dont elle dispose. Une planète peuplée de 7 milliards d’humains n’ayant qu’une faible sensibilité environnementale, n’interrogeant pas la pertinence de leur façon de produire et de consommer et ne disposant pas des moyens de lutter contre les effets des pollutions pourrait générer un développement plus insoutenable que 9 milliards de personnes cherchant à ménager les ressources naturelles. Il ne faut donc pas éprouver une peur panique à l’idée que nous serons nettement plus nombreux. Il est toutefois légitime de nous questionner sur notre capacité à assurer une vie digne aux milliards de personnes qui nous rejoindront».

Source : La Liberté (Fribourg - Suisse) - édition du 27.10.2011

Lire l'article en ligne

  E. Reynard | Les bisses : un modèle pour la gestion future des biens communs ?
    15.10.11 | RSR - Prise de Terre

«A l’occasion de la parution des Actes d'un colloque international publiés par la Société d'histoire du Valais romand, "Prise de Terre" s'intéresse à la gestion de l'eau des bisses. Exemple sur le terrain, le long du bisse du Trient, en Valais, où Sarah Dirren a assisté à sa fermeture annuelle […] Emmanuel Reynard, professeur à la Faculté des géosciences de l'environnement de l’Université de Lausanne et directeur de l’Institut de géographie, a participé à la rédaction des Actes du colloque international sur les bisses qui s'est tenu à Sion en septembre 2010. Avec lui, nous nous projetons dans l'avenir, pour comprendre comment la distribution de l’eau sera gérée en 2080…»
Source : http://www.rsr.ch/#/la-1ere/programmes/prise-de-terre/ (consulté le 19.10.2011)
      
MP3  Pour écouter ou télécharger l'émission (MP3/47.6 Mo) - veuillez consulter les conditions d'utilisation des podcasts sur le site de la RTS.

Les  Actes du colloque international «Les Bisses, économie, société, patrimoine»

 

  C. Lambiel | Fonte des glaciers : les instituts et les facultés surveillent de près nos glaciers notamment au col des Gentianes (VS)
    06.10.11 | TSR - Couleurs locales




La recherche sur le pergélisol alpin à l'IGUL
La page personnelle du Dr. C. Lambiel, Maître d'enseignement et de recherche à l'IGUL

  E. Reynard | L'invité du 12h30
    11.07.11 | RSR - Le 12h30

«La gestion de l'eau est un enjeu pour tous pays. Dans ce domaine, la Suisse a toujours sa propre législation sur la qualité de l'eau, la gestion des nappes souterraines et surtout les risques naturels, alors que l’Europe a uniformisé ses lois en la matière.

Un colloque de trois jours à Sion débute ce lundi. Il essayera de dégager des pistes de réflexion autour de la gestion des hydro-systèmes confrontés aux différentes lois sur l'eau».

Source : http://www.rsr.ch/#/la-1ere/programmes/le-12h30/ (consulté le 11.07.2011)
      
MP3  Pour écouter (ou télécharger) l'émission : (MP3/6 Mo) - crédit : «RTS Radio Télévision Suisse»

Avant le téléchargement veuillez consulter les conditions d'utilisation des podcasts disponibles sur le site Web de la RTS.

Plus d'informations sur le colloque



 

  E. Reynard & G. Werren| Une cartographie des risques d'inondation
    25.05.11 | le Matin (Maroc)

«Une carte indicative des risques d’inondations dans les deux bassins versants de Fès et de Béni mellal devrait bientôt voir le jour grâce aux chercheurs de l’Université Sidi mohamed Ben Abdellah en partenariat avec l’institut de géographie de l’Université de Lausanne en Suisse».

Source : Le Matin (Maroc) - édition du 25.05.2011 p.5

Lire l'article en ligne >

Feuilleter l'édition du 25.05.2011 >

+ d'infos sur le projet de recherche >

 

  E. Reynard | Les hydrologues sont à sec
    18.05.11 | RSR - Impatience

«Le déficit hydrique de ce printemps ne sera pas comblé par les pluies de ce week-end, même si celles-ci auront été bénéfiques pour la nature. Ce déficit, même temporaire, aura certainement des conséquences hydrologiques à moyen terme.

A long terme, la gestion des ressources en eau deviendra certainement une préoccupation aussi pour les régions qui ne se sentent aujourd'hui pas encore concernées.

Les régions ne sont pas égales face aux périodes sèches et/ou chaudes. Le Valais central ou le Tessin sont habitués à vivre des périodes sèches. Ces régions sont mieux armées, et depuis longtemps, pour y faire face. Par ailleurs, ce sont des régions dont le régime hydrique est fondé en bonne partie sur la fonte des glaciers; or qui dit chaleur, dit fonte. Lors d'une canicule, le niveau des cours d'eau alpins ne baisse donc que rarement.

En revanche, les régions, où l'eau provient principalement des pluies, souffrent plus lors d'une longue période chaude et sèche. La période sèche de ce printemps a de plus ceci de particulier qu'elle suit un hiver à l'issue duquel le manteau neigeux sur les sommets était relativement faible. Quelles seront les conséquences à moyen terme?

Explications en compagnie d'Emmanuel Reynard, directeur de l'Institut de géographie de l'Université de Lausanne, de Frédéric Glassey, météorologue à Météonews, et Roland Stoll, président de l'Office cantonal vaudois de culture maraîchère.»

Source : http://www.rsr.ch/#/la-1ere/programmes/impatience/ (consulté le 20.05.2011)
     
MP3  Pour écouter (ou télécharger) l'émission : (MP3/22.8 Mo) - crédit : «RTS Radio Télévision Suisse»

Avant le téléchargement veuillez consulter les conditions d'utilisation des podcasts disponibles sur le site Web de la RTS.

  J.-M. Fallot | A la poursuite du vent
    21.03.2011 | Migros Magazine

«Glacé ou brûlant, faible ou violent, rafraîchissant ou décoiffant: on n’y échappe guère un seul jour. Mais dans le fond, qu’il soit bise ou foehn, ouragan ou petite brise, le vent c’est quoi? Tentative de réponse avec le géographe Jean-Michel Fallot»

Source : Migros Magazine no 12 (21 mars 2011)

pdf Migros_Magazine no 12 (pp. 20-22) (304 Ko) ou consultez l'article en ligne >

 

  A. Da Cunha | Un dromadaire sur l'épaule
    15.02.2011 | RSR

Dans le cadre d'une série d'émissions consacrées à la Suède, le professeur Antonio Da Cunha commente un reportage consacré à l'écovillage de Tuggelite (2/5 Les petits hommes verts de Karlstad). Il explique entre autres les nouvelles manières de fabriquer la ville aujourd'hui et raconte les réussites et les échecs des écoquartiers d'hier, d'aujourd'hui et de demain.

Le site Web de l'émission : http://www.rsr.ch/#/la-1ere/programmes/un-dromadaire-sur-l-epaule/?date=15-02-2011 (consulté le 16.02.2011)

      
MP3  Pour écouter (ou télécharger) l'émission : (MP3/51.4 Mo) - crédit : «RTS Radio Télévision Suisse». Intervention de A. Da Cunha dès 33:00.
 

Avant le téléchargement veuillez consulter les conditions d'utilisation des podcasts disponibles sur le site Web de la RTS