D. Bourg | Demain, le cauchemar
    31.12.12 | RTS - I have a dream

Faites vos rêves, rien ne va plus… car si nous avons bien évidemment survécu à l’apocalypse maya, pas sûr que notre humanité se rende véritablement compte de ce qui est en train de se dérouler juste sous ses yeux.

Selon des rapports de plus en plus nombreux, de plus en plus précis, de plus en plus accablants, la destruction de toute ou partie de notre humanité est programmée.

«C’est un peu comme si nous étions sur un bateau et que l’on continuait à danser, en regardant la torpille nous arriver dessus».
La phrase est de Dominique Bourg, philosophe et professeur à l’Institut de durabilité
(Ndr : Institut de géographie et durabilité) et à la Faculté des géosciences et de l’environnement de l’Université de Lausanne.
Dominique Bourg nous parle de l’épuisement des ressources, du changement climatique et de l’augmentation de la température moyenne de la terre qui pourraient provoquer des famines touchant des milliards d’individus.
En contrepoint, de ce scénario catastrophe, reportage dans des potagers urbains au Grand-Saconnex, une initiative d’Equiterre, avec Beril et Daniel, deux agriculteurs en herbe, qui y croient encore…

Source : rts.ch

Pour écouter l'émission (54 min.) [rts.ch] cliquez ici

  A. Da Cunha | De l'illusion sécuritaire à la ville sûre
    29.12.12 | Le Courrier

«INSÉCURITÉ URBAINE • Face à la surenchère sécuritaire dont l’efficacité reste à démontrer, Antonio da Cunha, professeur à l’Institut de géographie (Ndr : Institut de géographie et durabilité) (Unil), plaide pour un modèle de gouvernance globale basé sur la gestion des risques sociaux et une nouvelle conception des espaces publics».

Source : accroche de l'article paru dans «Le Courrier».

Pour lire l'article complet cliquez ici [PDF-184 Ko] - «Le Courrier» diffuse ses articles sous licence CC-BY-NC-ND.

Pour accéder au no 29 de «Vues sur la ville» dont est extrait cet article cliquez ici

  A. Da Cunha | Attalens, une commune qui court derrière sa croissance
    20.12.12 | Le Temps

Un article de Yelmarc Roulet avec la contribution de A. Da Cunha

«Un cas classique», observe Antonio Da Cunha, professeur de géographie à l’Université de Lausanne (UNIL), qui a étudié les flux pendulaires de la région. Celle-ci ressent les effets cumulatifs d’un double phénomène, l’urbanisation de tout le Plateau suisse d’un côté, l’émergence de la métropole lémanique de l’autre. A mi-chemin entre les pôles de Berne et de Lausanne-Genève, elle dispose de ressources foncières et d’une bonne accessibilité. Mais l’habitat diffus se révèle extrêmement coûteux à équiper et à entretenir.».


Accès à l'article
  [sur http:www.letemps.ch)


  P. Rattu | L'eau potable : le parcours du combattant !
    19.12.12 | RTS - Babylone

«L'eau est un bien de consommation, mais c'est aussi un bien public indispensable à la vie, auquel chacun doit avoir accès quelle que soit sa situation.

Reportage au cours d'une séance de dégustation par les « goûteurs d'eau SIG », un réseau mis en place par les Services industriels de Genève afin de garantir la qualité gustative de l'eau.

Reportage au cours d'une séance de dégustation par les « goûteurs d'eau SIG », un réseau mis en place par les Services industriels de Genève afin de garantir la qualité gustative de l'eau.
Sur le même sujet

Pourtant, un milliard de personnes n'ont toujours pas accès à l'eau potable, deux milliards ne disposent pas d'assainissement, et quatre milliards n'ont pas accès à un robinet à domicile. La gestion de l'eau, enjeu vital, est désormais un défi politique, technologique et économique.

Les ressources en eau, à l'état naturel, sont trop polluées pour être directement utilisées par l'homme pour ses besoins et si l'eau est une substance commune sur terre, elle y est à 97% salée, c'est-à-dire impropre à la consommation. L'eau potable ne s'obtient que grâce à une intervention humaine volontariste et par des techniques de plus en plus sophistiquées. Censée ne pas mettre en danger la santé du consommateur, l'eau potable est nécessairement salubre (exempte de germes pathogènes), mais pas forcément biocompatible (une eau dont la consommation prolongée n'altère pas la santé). Le risque peut provenir soit de la contamination des ressources en eau, soit du traitement de l'eau, soit de l'altération de l'eau en cours de distribution. Une eau potable doit aussi être une eau agréable à boire et enfin, elle ne doit pas corroder les canalisations ou se charger en plomb pendant le trajet, afin d'arriver propre à la sortie du robinet: un vrai parcours du combattant! »

Source : http://www.rts.ch/espace-2/programmes/babylone/ (consulté le 19.12.2012)

Invités de l'émission :

Maryvonne Pellay, auteure de «Les 100 mots de l'eau» (PUF, coll. «Que sais-je ?»)

Paola Rattu, assistante et doctorante à l'Institut de géographie et durabilité de la Faculté des géosciences et de l'environnement de l'Université de Lausanne, qui analyse la mise en place et l'évolution de la gouvernance de l'eau potable en Suisse.

Pierre Studer, expert de l'Office fédéral de la santé publique, qui évoque la question - sensible - de la gestion des substances étrangères non réglementées présentes dans l'eau potable.
      
MP3  Pour écouter ou télécharger l'émission depuis le site Web de la Radio Télévision Suisse

 

  A. Da Cunha | WankdorfCity, un nouveau quartier à l'Est de Berne
    05.12.12 | RTS - InterCités

«Capitale fédérale, ville de l'administration, avec sa coupole, ses arcades, sa vieille ville, site classé au patrimoine de l'UNESCO: c'est un peu la vision qu'on a, ici, en Suisse romande, de la ville de Berne. Mais Berne, c'est aussi une ville qui grandit, en périphérie. A l'Est, un nouveau quartier se construit: Wankdorfcity. C'est l'illustration de cette autre facette de la ville, en pleine croissance. Par Alexandra Richard».

Invité: Antonio da Cunha, professeur à l'Institut de géographie (Ndr : Institut de géographie et durabilité depuis le 1er août 2012) de l'Université de Lausanne et directeur de l'Observatoire de la ville et du développement urbain.

Source : http://www.rts.ch/la-1ere/programmes/intercites/ (consulté le 17.12.2012)
     
MP3  Pour écouter ou télécharger l'émission depuis le site Web de la Radio Télévision Suisse

  E. Camacho-Hübner | Demain la voiture
    10.11.12 | rts.ch

«L’avenir de la mobilité passe-t-elle forcément par la voiture? Quelle sera la part de cette voiture dans les zones urbaines de demain? Va-t-on acheter de la mobilité plutôt que des voitures? Eduardo Camacho-Hübner, enseignant-chercheur à l'Université de Lausanne, responsable du pôle «recherche» chez Transitec Ingénieurs-Conseils et créateur d'entreprises (Citiviz et IntenCity) nous donne sa vision de la mobilité individuelle de demain. Un dossier de Bastien Confino».  (Source : http://www.rts.ch/)

MP3  Pour écouter l'intervention de E. Camacho-Hübner sur les ondes de la RTS - début à 12:30

 

 

  J. Salomon Cavin | Les villes ont toujours été perçues comme une menace
    21.10.12 | swissinfo.ch

Locomotives économiques et démographiques du pays, les villes n’ont que très peu de place dans l’image que l’on se fait généralement de la Suisse, notamment à l’étranger. Chercheuse à l’université de Lausanne, Joëlle Salomon Cavin s’est penchée sur les raisons de cette «urbaphobie». 

Pour lire l'article publié sur swissinfo.ch cliquer ici

Quelques liens (relatifs au livre édité sous la responsabilité scientifique de J. Salomon Cavin et B. Marchand)

«Antiurbain» à la Bibliothèque cantonale et universitaire (BCU)
«Antiurbain» sur le site des Presses polytechniques et universitaires romandes (PPUR)
Joëlle Salomon Cavin à propos d’«Antiurbain» sur YouTube

  D. Bourg | L'obsolescence programmée accompagne la sortie de l'iPhone 5
    12.09.12 | rts.ch

Alors qu'Apple présente mercredi soir son nouvel iPhone, le problème de l'obsolescence programmée est mis en avant. Entretien avec Dominique Bourg de l'IPTEH et Serge Huber de la société Jahia (Ndr : Dominique Bourg a rejoint l'IGD - Institut de géographie et durabilité depuis le 1er août 2012).

L'entretien en ligne [http://www.rts.ch]

  D. Bourg & C. Mager | L'économie doit aussi se mettre au vert
    27.08.12 | Migros Magazine

«Depuis le sommet de la Terre Rio + 20, dont elle était l’un des thèmes majeurs, elle est devenue le grand défi que notre société doit relever. Mais qu’est-ce que l’économie durable et comment fonctionne-t-elle? […] L’économie durable, c’est une production de biens et de services libérée du recours aux énergies fossiles et aux matières premières non renouvelables, décrypte Christophe Mager, économiste et maître d’enseignement et de recherche à l’Institut de géographie de l’Université de Lausanne. […] Produire et consommer sans polluer est une première étape indispensable si nous voulons éviter une catastrophe écologique et climatique, rappelle Dominique Bourg, professeur à l’Institut des politiques territoriales et de l’environnement humain de l’Université de Lausanne. «Diverses études scientifiques montrent que nous allons vers des changements abrupts et irréversibles, avec des conséquences catastrophiques.»

Source : Migros Magazine no 35 - 27 août 2012 pp.25-26 [article en ligne]

  A. Da Cunha | Cidades crescem mas qualidade de vida pode melhorar
    20.06.12 | swissinfo.ch - dossier RIO+20

«No início do século 19 a taxa de urbanização da população mundial era de 7%. Hoje metade da população mundial vive nas cidades e o movimento se acelera nos países do Sul. Diariamente no mundo, 250 mil pessoas deixam as zonas rurais para viver nas cidades. Mesmo assim, é possível e necessário melhorar a qualidade de vida da população urbana. Ouça a entrevista de Antonio Da Cunha, professor no Instituto de Geografia da Universidade de Lausanne, oeste da Suíça, especialista em urbanização».

Écouter l'interview (en portugais) [swissinfo.ch - dossier RIO+20]

  A. Da Cunha | L'heure de la révolution urbaine a sonné
    01.06.12 | Le Temps

«A quoi ressemblera la ville de demain? Avant tout marqué par l’impératif écologique, l’avenir urbain bannira les voitures, bâtira des espaces plus économes, plus vivables et plus créatifs. Une vision sur laquelle la plupart des experts s’accordent. Reste à convaincre les politiques».

Accroche de l'article paru dans le quotidien «Le Temps» le 1er juin 2012.

Lire l'article complet  [sur http:www.letemps.ch - nécessite un enregistrement préalable]

  A. Da Cunha | Ces montres énergivores
    29.05 - 24.06.12 | L'uniscope

«Les villes polluent, consomment, effraient. Mais leurs entrailles accueillent aussi quelques solutions à l’équation énergétique. Ce sera l’un des axes principaux du grand colloque «Penser et produire la ville au XXI e siècle», qui se déroulera à l’UNIL du 5 au 7 juin».

Accroche de l'article paru dans «l'uniscope», le magazine du campus de l'UNIL, no 574 / 29 mai - 24 juin 2012.

Lire l'article complet  [PDF-149 Ko]

Tous les numéros de l'uniscope

Le site Web du colloque

  F. Schiffrin | Silence, on érige des murs
    29.05 - 24.06.12 | L'uniscope

«A l’instar des quartiers aisés sud-américains, isolés des bidonvilles par des barrières, le canton de Vaud héberge deux lotissements ultrasécurisés. Federico Schiffrin évoquera ces cas lors d’une journée des doctorants prévue dans le colloque [qui se déroulera à l'UNIL du 5 au 7 juin 2012]».

Accroche de l'article paru dans «l'uniscope», le magazine du campus de l'UNIL, no 574 / 29 mai - 24 juin 2012.

Lire l'article complet  [PDF-97 Ko]

Tous les numéros de l'uniscope

Le site Web du colloque

  A. Da Cunha | Les devoirs de l'OMC pour le développement durable
    10.04.12 | Le Temps

«Les Etats membres de l’OMC ne devraient plus échapper à leurs obligations en matière environnementale si l’organisation y veille. A deux mois du Sommet de Rio + 20, deux spécialistes du développement durable, Antonio Da Cunha et René Longet, souhaitent que les tenants du libre marché fassent enfin les concessions nécessaires pour la planète»

Accroche de l'article paru dans l'édition du 10 avril 2012 du quotidien «Le Temps».

Lire l'article complet > (sur http://www.letemps.ch)

  A. Vigani | Mendrisio-Varese, paradossi ferrroviari
    24.02.12 | Corriere del Ticino

«Il nuovo collegamento ferroviario Mendrisio-Varese (FMV), i cui lavori sono cominciati nel 2008 e avrebbero dovuto concludersi nel 2013, continua a suscitare diverse preoccupazioni. Non solo per il prospettato ritardo al 2014 !»

Télécharger l'article [PDF-106 Ko]- mis en ligne avec l'aimable autorisation du Corriere del ticino

  A. Ourednik | Voyage par-delà la ligne de Karman
    21.02.12 | le Temps

«Nous avons fêté hier les cinquante ans du premier vol orbital américain, effectué par John Glenn. L’occasion de méditer sur le passage du temps – de la Guerre froide au tourisme international – et sur l’avenir possible d’un tourisme de masse dans l’espace. Par André Ourednik, chercheur à l’Institut de géographie de l’Université de Lausanne».

Accroche de l'article paru dans le quotidien «Le Temps» le 21 février 2012.

Lire l'article complet > [sur http:www.letemps.ch)

  A. Da Cunha | Le développement durable, une idée claire pour la planète
    11.01.12 | Le Temps

«Pas évident de penser en termes écologiques en pleine crise économique. Pourtant, la notion de développement durable permet de retrouver une pensée systémique et une éthique claire pour notre avenir global, par-delà les dérives néolibérales ou populistes, plaident Antonio Da Cunha, professeur à l'UNIL, et René Longet, spécialiste en développement durable»

Lire la suite >