Pour lire en ligne cet entretien publié dans l'édition du 10 décembre cliquez ici (les utilisateurs @unil peuvent utiliser l'accès au Monde Interactif (+ d'infos sur le site web de la CODUL)
Pour lire cet article sur http://letemps.ch/ cliquez ici
La présentation des résultats du projet MontanAqua «Anticiper le stress hydrique dans les Alpes - Scénarios de gestion de l'eau dans la région de Crans-Montana-Sierre (Valais)», dans le cadre d'une conférence de presse le jeudi 7 novembre à Sierre, a donné lieu a un large écho dans les médias. En voici une liste non exhaustive :
Radio Télévision Suisse Romande (RTS) - Couleurs locales - 07.11.2013
Radio Télévision Suisse Romande (RTS) - 12:45 Le Journal - 07.11.2013
(repris sur Avis d'experts - RTS et Universités de Suisse)
Canal9 - Informations - 07.11.2013
«MontanAqua: les explications du prof. Emmanuel Reynard»
Le Nouvelliste du 08.11.2013
Dayer, C. (2013, 8 novembre). Crans-Montana/Sierre. Une étude préconise des mesures politiques pour une meilleure gestion de l'eau. Comment éviter le stress hydrique. Le Nouvelliste (Sion, Suisse), p.11.
Pour lire l'article [PDF] cliquez ici (mis en ligne avec l'aimable autorisation de l'auteur)
Le Temps du 08.11.2013
Parvex, M. (2013, 8 novembre). Les Valaisans devront apprendre à partager leur eau. Le Temps (Genève, Suisse), p.9.
Disponible en ligne sur http://www.letemps.ch
Sur aqueduc.info (07.11.2013) : «Des scénarios pour anticiper la pénurie d’eau dans les Alpes»
Walliserbote [en ligne] (07.11.2013) : «Wasserengpässe im Wallis können bewältigt werden»
24heures.ch [en ligne] (07.11.2013) : «Sierre pourrait bien manquer d'eau dans le futur»
« Selon Thierry Libaert et Dominique Bourg [auteurs de l'article], des scientifiques du climat refusent la confrontation médiatique par crainte de légitimer leurs opposants. La démocratie, c'est aussi la capacité de refuser un débat faussé ».
L'accès à l'article est réservé aux abonnés (les utilisateurs @unil ont accès au journal « Le Monde » en ligne - pour plus d'informations à ce sujet voir sur le site de la CODUL
Parmi ses zones d’étude, la Faculté des géosciences et de l’environnement s’est installée dans le vallon de Nant, au-dessus de Bex. Pour en parler, rencontre avec les professeurs Stuart Lane et Antoine Guisan.
Pour lire l'article paru dans l'Uniscope no 587 cliquez ici (p.18-19)
Pour consulter d'autres numéros cliquez ici
«Des scientifiques amateurs contestent les conclusions des experts sur le réchauffement climatique, ceci au moment précis où, dans plusieurs pays, la fuite en avant s’accélère, déplore le professeur Dominique Bourg, de l’Université de Lausanne». Accroche de l'article parue dans «Le Temps» du 03.10.2013
Pour lire l'article en ligne cliquez ici [sur http://www.letemps.ch/]
«Comment l’éthique peut-elle aider à la prise de décision, lorsque des conflits de valeurs ou d’intérêts surgissent? Un nouveau cursus interdisciplinaire fournit le cadre nécessaire à la résolution de ces questions.
Les seize jours de formation du Certificate of Advanced Studies (CAS) «Santé, environnement et éthique» permettent de plonger au cœur de la complexité du monde. Les progrès technologiques, les contraintes légales, l’économie et la globalisation influencent la santé et l’environnement (naturel et social) de manière profonde et parfois contradictoire. Dans un cadre professionnel, comment prendre du recul et adopter un regard critique, quand il s’agit de rendre des décisions qui touchent ces domaines ?
».Pour lire la suite de l'article cliquez ici (pp. 60-61)
Doctorant en géographie, Basile Gross a obtenu une bourse pour effectuer des recherches sur l’économie rurale au Sahel. Il étudiera au Burkina Faso et au Mali le potentiel de l’agroécologie, une approche en plein essor (accroche de l'article de Cynthia Khattar paru dans le no 586 de «l'Uniscope» - le magazine du campus de l'UNIL).
Pour lire l'article consacré à Basile Gross cliquez ici [PDF-1.6 Mo]
Pour lire tout le numéro ou d'autres numéros de l'Uniscope (le magazine du campus de l'UNIL) cliquez ici
Extrait de la recension publiée par Mark Hunyadi dans le Temps du 07.09.2013
«On manquait en français d’une belle synthèse consacrée aux différentes éthiques de la nature, discipline pourtant foisonnante à travers le monde depuis le début des années 1970. Cette lacune est aujourd’hui comblée, et de remarquable manière, par le Lausannois Gérald Hess, qui publie aux P.U.F. Ethiques de la nature, un ouvrage riche, dense, bien informé et – ce n’est pas la moindre de ses qualités – parfaitement maniable. L’auteur, aujourd’hui enseignant en philosophie, est juriste de formation, et cela se ressent tant dans le style sobre et précis de sa langue que dans l’articulation méticuleuse de son exposé. Il dépelotonne en effet l’écheveau particulièrement complexe de l’éthique environnementale en un tableau synoptique d’une clarté exemplaire».
Pour lire la suite cliquez ici
Un article paru dans la série « Vaud Futur » - série spéciale réalisée en partenariat avec le CHUV, l'EPFL et l'Université de Lausanne.
Selon le philosophe [Dominique Bourg], ce n'est pas juste la société de consommation qui s'éteint, mais l'humanité entière qui est face à un changement de paradigme. Il compare d'ailleurs volontiers notre époque à celle qu'a traversée l'Europe au XIVe et au XVe siècle. La peste noire décime d'abord entre 30% et 50% de la population, avant que la Renaissance ouvre la porte à un monde neuf et opulent: «Oui, c'est ça. On est dans un système, une spirale, dont on ne sait pas sortir. L'enjeu majeur, aujourd'hui, est de réussir à changer en douceur, sans violence, mais assez rapidement tout de même».
Source : Chevillot, A. (2013, 2 septembre). Vers la frugalité généralisée. 24 Heures (Lausanne, Suisse), p.32.
Pour télécharger l'article en PDF [1 Mo] cliquez ici
Pour participer au sondage « Je consomme donc je suis » cliquez ici
Thème de l'émission diffusée le 31 août : « Du temps libre en self-service »
«Le 22 septembre, le peuple suisse se prononce sur la libéralisation des heures d'ouverture des shops dans les stations-service. Cette votation relance le débat sur le sens du repos dominical. Au Café Etiks de Sion, on mange bio et végétalien. Structuré comme une entreprise qui appartient à tous, le café se veut aussi le laboratoire citoyen d'un projet alternatif de société». Source : rts.ch
Gérald Hess, maître d'enseignement et de recherche à l'IGD, intervient dans le reportage tourné dans le cadre de cette émission (dès 04:15)
Comment repenser le fonctionnement de la démocratie pour mieux relever le défi écologique...
Invités :
Dominique Bourg, professeur à l'Université de Lausanne, Institut de géographie et durabilité
Alain Renaut, professeur de philosophie politique et d'éthique à la Sorbonne
Pour écouter l'émission cliquez ici
«Taxer les voyages en avion, c'est un peu le leitmotiv de l'été. En Suisse, le WWF a ouvert les feux le mois dernier en réclamant une redevance sur les billets d'avion, qui serait comprise entre 20 et 100 francs selon la distance parcourue. Jeudi, ce sont les Verts genevois qui ont présenté un projet de loi prévoyant une taxe sur les billets d'avion au départ de Cointrin. Dans tous les cas, il s'agit de compenser les importantes émissions de CO2 engendrées par les trajets en avion: les écologistes rappellent qu'un vol Genève-New York a le même effet sur le climat qu'une année au volant d'une voiture. Le WWF et les Verts rappellent par ailleurs que nos voisins ont déjà instauré des taxes sur les billets d'avion: on pense notamment à la "taxe Chirac" prélevée sur tous les vols au départ de la France, et qui permet de financer des programmes de santé publique au tiers-monde. Ce type de taxe semble donc aller de soi. Ce n'est pas l'avis toutefois des professionnels du transport aérien, qui craignent de se retrouver étranglés par les prélèvements obligatoires.
Alors est-il légitime de vouloir taxer davantage les billets d'avion?
Débat entre Jean-Claude Donzel, consultant indépendant, spécialiste de l'aviation et Dominique Bourg, philosophe et professeur à l'Institut des politiques territoriales et d'environnement humain (NDR : à l'Institut de géographie et durabilité - IGD) à l'Université de Lausanne».
Source : rts.ch
Pour écouter l'émission cliquez ici
L'émission enregistrée à Prilly (Vaud)
« La Nature peut-elle devenir objet de considération morale? Apparue dans les années 70, l’éthique environnementale a fait de cette question un thème central. Gérald Hess, docteur en lettres et philosophie, publie aux éditions PUF "Ethiques de la Nature", un ouvrage qui propose de dresser une sorte de cartographie des différentes positions morales élaborées ces dernières décennies sur cette question » (rts.ch)
Pour écouter l'émission cliquez ici
Cet été, [Terre&Nature suit] sur le terrain des scientifiques romands issus de diverses disciplines. Spécialiste du pergélisol, Christophe Lambiel sonde le coeur des glaciers rocheux. Source : Terre&Nature
Pour consulter l'article cliquez ici. Version PDF (1.3 Mo) mise en ligne avec l'aimable autorisation de l'auteur, Alexander Zelenka, et de Terre&Nature).
« Fribourg est le canton romand où l'on trouve le plus de pendulaires par habitant. Chaque matin, près d'un Fribourgeois sur quatre prend la voiture ou le train pour aller travailler dans le canton de Vaud, à Berne ou encore à Genève. Ce phénomène a des conséquences tant sur l'environnement que sur le budget des communes. Les nouveaux résidents qui travaillent à l'extérieur paient certes leurs impôts à Fribourg, mais cela n'est pas suffisant pour contrebalancer le coût des infrastructures nécessaires ». Reportage d'Isabelle Cornaz (rts.ch) avec la participation d'Antonio Da Cunha, Professeur à l'IGD.
Pour écouter l'émission cliquez ici
« Professeur à la faculté des géosciences et de l’environnement à l’Université de Lausanne, Dominique Bourg s’est fait connaître par plusieurs livres sur l’homme et l’environnement. Conseiller de Nicolas Hulot, il a longtemps rejeté la décroissance avant de s’y rallier ».
Pour lire l'interview cliquez ici [PDF - 808 Ko]
« Urbanisme, environnement, paysage, mobilité, qualité de la ville ou lien social: pour « Bâtir », Antonio Da Cunha, professeur à l'UNIL, fait le point sur les enjeux de l'aménagement du territoire ».
Pour télécharger l'article cliquez ici [PDF - 3.2 Mo]
«La surenchère sécuritaire a surtout pour effet d’installer une méfiance entre les habitants. C’est le constat d’Antonio Da Cunha, urbaniste. Interview» (accroche de l'article paru dans «Le Courrier»).
Pour lire l'article complet sur le site du «Courrier» - cliquez ici
«En 2007, sous la direction de Jean Ruegg, elle [Nelly Niwa] commence une thèse sur l’agriculture urbaine, puis dirige parallèlement le projet «Vaud 2030: quelle agriculture pour quel territoire?» «On a mis autour de la table des urbanistes et des agriculteurs, des gens qui ne se connaissaient pas et qui avaient un peu peur les uns des autres. Les résultats ont été très positifs», se réjouit-elle. Le projet est quasiment terminé et elle défendra prochainement sa thèse …»
«À observer de près, au fil des ans, l’évolution de l’attitude des consommateurs de Suisse romande à l’égard de leurs services d’eau, il apparaît assez clairement qu’elle n’a pas connu de bouleversements majeurs malgré les processus ambiants de libéralisation des marchés et la baisse régulière de la consommation d’eau. Cela peut s’expliquer à la fois par le mode de gouvernement pratiqué en Suisse et par l’accent mis dans ce pays sur la responsabilité des citoyens et des usagers. C’est le constat que fait en tout cas Paola Rattu, doctorante à l’Institut de géographie et durabilité de l’Université de Lausanne, à mi-parcours de ses recherches sur l’eau urbaine et ses liens avec les mécanismes de pouvoir» (Source : accroche de l'interview de Paola Rattu par Bernard Weissbrodt).
Pour lire l'article complet (publié sur sur aqueduc.info) cliquez ici
«Professeur à la Faculté des géosciences et de l’environnement à l’Université de Lausanne, Dominique Bourg propose une refonte des systèmes politiques qui permettrait de prendre de meilleures décisions pour notre planète».
Pour lire l'article en ligne - site Web du Migros Magazine - cliquez ici
«La création de scènes de débats permet une intelligence collective de la ville, se targue Antonio Da Cunha, professeur à l’Université de Lausanne, spécialisé dans le développement urbain durable. Malgré l’exemplarité de la démarche participative, de nombreuses oppositions et peu de volonté de négocier se sont accompagnés d’un déficit de confiance et de Malthusianisme foncier, qui ont mis du plomb dans l’aile dans ce dossier, avoue-t-il.
«L’éclairage public a accompagné toutes les grandes étapes du développement des villes», explique le professeur Antonio Da Cunha de l’institut de géographie et durabilité de l’Université de Lausanne (Unil)…
Pour télécharger l'article [PDF] cliquez ici (mis à disposition avec l'aimable autorisation de l'auteure de l'article)
«Manuela Teresa Fernández es nicoleña. Y transita su doctorado en la Universidad de Lausanne, (Suiza) desde septiembre de 2008. Como parte de las actividades vino a nuestro país para participar del “Congreso Internacional sobre riesgos de desastre y desarrollo territorial sostenible” que se lleva a cabo desde el lunes y hasta hoy miércoles, en la Universidad de Catamarca».
Source : http://www.diarioelnorte.com
Pour lire l'article en ligne (en espagnol) cliquez ici
«La révision de la loi sur l’aménagement du territoire donne un signal encourageant pour l’avenir, et notamment l’avenir des villes. Antonio Da Cunha et René Longet s’associent dans une réflexion sur la ville durable du XXIe siècle, en Suisse et dans le monde, qui saura contenir l’étalement périphérique et trouver des solutions énergétiques innovantes».
Accroche d'un article co-écrit par Antonio Da Cunha et René Longet et paru dans « Le Temps » le 8 avril 2013.
Pour lire l'article en ligne cliquez ici
«Un quart de la population européenne est menacée de pauvreté, selon la Croix-Rouge internationale. En Grèce, en Espagne, au Portugal, les politiques d'austérité ont des répercussions dramatiques sur la vie des gens. Comme dans les années 80, des Portugais prennent le chemin de l'exil dans l'espoir de trouver du travail en Suisse». Source : http://www.rts.ch
Un reportage d’Alexandre Stern avec une contribution du Prof. Antonio Da Cunha
Giuseppe Pini, directeur de l’Observatoire de la Mobilité à l’Université de Genève et professeur à l’Institut de géographie de l’université de Lausanne (sic), oriente ses recherches et son enseignement sur les impacts globaux de la mobilité. Pour lui, « parler de mobilité, c’est également parler de santé, d’environnement et d’intégration sociale ».
Pour télécharger ventuno 01/2013 cliquer ici
«La biodiversité, plus qu'une simple question de conservation», c'est le titre d'un cycle de conférences gratuites ouvertes au public qui débute lundi soir à l'Université de Lausanne, Amphimax, salle 410. Les lundis du 25 février au 25 mars 2013 de 17h15 à 19h00. On en parle avec Joelle Salomon Cavin, géographe et urbaniste, maître assistante à l'Institut de géographie et durabilité de l'Université de Lausanne.
Source : rts.ch
«Jean Ruegg, professeur à la Faculté des géosciences et de l’environnement de l’UNIL, et Laurent Thévoz, collaborateur scientifique au sein de la communauté d’études pour l’aménagement du territoire de l’EPFL sur la révision de la LAT, soutiennent la révision de la Loi sur l’aménagement du territoire. Mais ils pointent néanmois la faiblesse de l’outil légal face à la problématique de l’étalement urbain et du mitage territorial».
Accroche de l'article paru dans le quotidien «Le Temps»
Avec la participation de Mme Nuria Goritte, conseillère d'État (Vaud), M. Philippe Fuellemann, secrétaire général du TCS Vaud et M. Antonio Da Cunha, professeur à l'Institut de géographie et durabilité et l'Université de Lausanne.
«Les derniers sons de l'émissions» disponibles sur le site de Lausanne FM
L'agriculteur de demain sera-t-il avant tout un "énergie-culteur", un producteur d'énergies renouvelables? Le scénario est plausible. L'Union suisse des paysans (USP) estime que le potentiel de production d'énergie verte par la branche agricole en Suisse est énorme. Avec quel impact sur le paysage, alors que nous sommes en plein débat sur la Loi sur l'aménagement du territoire (LAT)? Les panneaux solaires remplaceront-ils les champs de colza?
Invitée: Nelly Niwa, architecte urbaniste, directrice du projet "Vaud 2030: Quelle agriculture pour quel territoire?".
Source : rts.ch