Interview de Christophe Clivaz, professeur à l'IGD, par Michel Audétat, journaliste au Matin Dimanche.
Pour lire l'article [PDF] - mis en ligne avec l'aimable autorisation du Matin Dimanche - cliquez ici
« Les vacances de Noël démarrent cette semaine et la douceur automnale ne permet pas à toutes les stations de ski d'envisager avec sérénité la saison touristique. L'enneigement artificiel est à nouveau au programme dans certains domaines. Et en Valais, comme la saison dernière, les remontées mécaniques de Nendaz-Veysonnaz ont transporté de la neige par hélicoptère pour ouvrir les liaisons des 4 Vallées, ce qui peut apparaître comme une aberration quelques jours après la conclusion de la COP21.» (rts.ch)
Interview de Christophe Clivaz, professeur à l'IGD et co-auteur de l'ouvrage « Tourisme d'hiver: le défi climatique ».
Pour écouter l'interview cliquez ici
Avec l'éclairage de Christophe Clivaz, professeur à l'IGD et co-auteur de l'ouvrage «Tourisme d'hiver : le défi climatique» paru aux Presses polytechniques et universitaires romandes.
Pour lire l'article en ligne cliquez ici
Bilan de la COP21 : interview de Dominique Bourg, professeur à l'IGD.
Pour lire l'interview publié sur le site de l'Hebdo cliquez ici
« Marché du ski en constante baisse depuis des années, prix en hausse, changement climatique à l'origine du manque de neige: les stations de ski ne sont pas à la fête. La situation n'est pas nouvelle, mais elle prend une tout autre ampleur quand on remarque que la saison commence ces jours… ou plutôt qu'elle devrait commencer ces jours. » (rts.ch)
Avec la participation de Christophe Clivaz, professeur à l'IGD.
Pour écouter l'émission cliquez ici
Article paru à l'occasion de la sortie du livre «Tourisme d'hiver : le défi climatique».
Christophe Clivaz co-auteur de l'ouvrage est professeur à l'IGD.
Pour lire l'article [PDF] - mis en ligne avec l'aimable autorisation
du quotidien 24 heures - cliquez ici
Article paru à l'occasion de la sortie du livre «Tourisme d'hiver : le défi climatique». Christophe Clivaz co-auteur de l'ouvrage est professeur à l'IGD.
Pour lire l'article en ligne cliquez ici
Article paru à l'occasion de la sortie de livre Le Rhône, entre nature et société.
Pour lire l'article [PDF] - mis en ligne avec l’aimable autorisation
du Nouvelliste - cliquez ici
« Alors que la COP21 bat son plein au Bourget, que les médias ne parlent que de climat, le réchauffement climatique a parfois du mal à intéresser. Pourquoi ? Les réponses avec le philosophe Dominique Bourg.» (lemonde.fr)
« En marge de la COP21 (Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques), "Babylone" va à la rencontre de celles et ceux, en Suisse, qui vivent déjà à l’heure du changement climatique. Des projets qui démontrent que, "c’est possible!", de vivre autrement, sans gaspiller nos ressources, et en respectant la planète, et ses habitants. 4 lieux, 4 thématiques: habitat, agriculture, gestion des déchets, technologie.»
L'épisode 2 d'une série de 4 est consacré à la permaculture - avec la contribution de Christian Arnsperger, professeur à l'IGD.
Pour écouter l'émission cliquez ici
Interview des membres du comité d'UniLEA (Université de Lausanne Études africaines)
Pour lire l'article cliquez ici (p. 17)
Interview réalisée à l'occasion de la sortie du livre «Tourisme d'hiver : le défi climatique». Christophe Clivaz, co-auteur de l'ouvrage, est professeur à l'IGD.
Pour consulter l'article - mis en ligne avec l’aimable autorisation de hotel revue - cliquez ici.
« Nous vivons dans une société mobile. Routes saturées, trains bondés, vies éclatées, les grandes mobilités ont un impact significatif sur notre vie familiale, sociale et notre santé. Le LaSUR (Laboratoire de Sociologie Urbaine de l'EPFL) publie une étude qui décortique le phénomène. » (rts.ch)
Avec la participation de Stéphanie Vincent-Geslin, docteur en sociologie, associée au LaSUR, et post-doctorante à l'IGD.
Pour écouter l'émission cliquez ici
« La Conférence de l'ONU sur le climat, la COP21, débutera bel et bien à Paris à la fin du mois, malgré les attentats terroristes. Comment encore lutter contre le réchauffement climatique alors que l'ambiance a radicalement changé et que la priorité est désormais sécuritaire? Parviendra-t-on tout de même à un accord contraignant? Et que peut faire la Suisse? » (rts.ch)
Avec la participation de :
• Corinne Lepage, ancienne ministre de l'environnement et ex-députée européenne
• Dominique Bourg, professeur de philosophie politique environnementale à l'IGD, Université de Lausanne et vice-président de la Fondation Hulot
• Philippe Verdier, ex-chef du service météo de France 2
• Martine Rebetez, climatologue, Université de Neuchâtel et Instiitut fédéral de recherche sur la forêt, la neige et le paysage
• Océane Dayer, présidente de Swiss Youth for Climate
• Lucien Willemin, conférencier en environnement, fondateur de www.lachaussurerouge.ch
• Patrick Eperon, délégué énergie et transport, Centre patronal, Lausanne
« Trois élues lausannoises proposent la création de poulaillers communautaires sur le domaine public. Objectif: sensibiliser la population à son alimentation et aux méthodes de production de l'agriculture industrielle. L’initiative a déjà été mise en place à Genève. Ce retour en ville de la campagne est-il une nécessité ou un simple hobby pour bobos? Invitée: Joëlle Salomon Cavin, maître d'enseignement à l'Institut de géographie et durabilité de l'Université de Lausanne et spécialiste de l'agriculture urbaine. » (rts.ch)
Pour écouter l'émission cliquez ici
Un point sur la sécheresse de l'automne 2015 avec l'éclairage de Jean-Michel Fallot, maître d'enseignement et de recherche à l'IGD.
Pour consulter l'article - mis en ligne avec l’aimable autorisation du Nouvelliste - cliquez ici.
«Depuis que l'homme voyage, il cherche à se représenter le monde qu'il parcourt. Il dessine des cartes de géographie. Elles lui ont servi à retrouver son chemin, à délimiter un territoire, à préparer des guerres, à organiser un territoire administratif, à récolter l'impôt. Mais quel est aujourd?hui le rôle des cartes que nous baladons dans nos téléphones? Ne servent-elles plus qu'à trouver la meilleure pizza des parages?» (rts.ch)
Avec la participation de Céline Rozenblat, professseure associée à l'IGD et Denise Pumain, professeure à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et directrice de la revue Cybergeo.
Pour écouter l'émission cliquez ici
« Rencontre avec Dominique Bourg, philosophe et professeur à la Faculté des Géosciences et de l’Environnement de l’UNIL, à l'occasion de la sortie de l'ouvrage "Le Dictionnaire de la pensée écologique" paru au Editions Presses Universitaires de France, PUF, et dont il a co-dirigé la rédaction avec Alain Papaux.» (Source : rts.ch)
Pour écouter l'émission cliquez ici
Cinq séquences de quelques minutes chacunes sur le thème de la démographie biennoise et régionale avec les contributions David Gaffino, historien et Patrick Rérat, professeur de géographie à l'Université de Lausanne
Séquence 1 (19.10.2015)
Séquence 2 (20.10.2015)
Séquence 3 (21.10.2015)
Séquence 4 (22.10.2015)
Séquence 5 (23.10.2015)
« Peut-on sortir de l'industrie fossile? Quelles sont les options et les difficultés pratiques ? Comment bâtir un monde débarrassé des énergies fossiles et en quoi sera-t-il plus juste ou plus altruiste? Comment les sociétés peuvent-elles se renouveler avec d?autres valeurs et peut-être une autre conception de la vie en commun et de la prospérité ? » (rts.ch)
Avec la participation de Sophie Swaton, collaboratrice de recherche à l'IGD.
Pour écouter l'émission cliquez ici
Emission réalisée suite à la Table ronde organisée le 7 octobre à l'UNIL à l'occasion de la parution du « Dictionnaire de la pensée écologique ».
Avec la participation de Christan Arnsperger, professeur ordinaire à l'IGD, « pour un petit volet "social" sur le "Système Terre". » (rts.ch)
Pour écouter l'émission cliquez ici (C. Arnsperger dès 31:23).
Avec le commentaire de Patrick Rérat, professeur ordinaire à l'IGD.
Pour lire l'article cliquez ici
Article rédigé à l'occasion de la parution du Dictionnaire de la pensée écologique codirigé par Dominique Bourg et Alain Papaux.
Pour lire l'article en ligne cliquez ici
« A l’occasion de la sortie du ‘Dictionnaire de la pensée écologique’, sélection de quelques notions clés qui fondent ce mouvement d’idées » (source : Le Temps).
Pour lire l'article en ligne cliquez ici - article paru dans l'édition du 14 octobre 2015 (version papier).
« Les catastrophes naturelles poussent chaque année des millions de personnes à quitter leur pays. Si un grand nombre d'entre elles trouvent refuge dans leur propre pays, d'autres sont contraintes de partir à l'étranger. Améliorer leur protection est donc devenu indispensable. Cette approche n'est rien en regard de l'augmentation de déplacements de population que les changements climatiques vont engendrer ces prochaines décennies. Un phénomène que nous allons tenter de mieux cerner avec Dominique Bourg, professeur à la faculté des géosciences et de l'environnement de l'Université de Lausanne et philosophe. » (Source : rts.ch)
Les actes de violence pour dénoncer la "boboïsation" d’un quartier se passent non seulement en Europe, mais aussi en Suisse, en l'occurrence en ville de Berne. Le phénomène est toutefois moins intense qu'à Londres ou à Berlin.
Interview de Patrick Rérat, professeur de géographie à l’Université de Lausanne.
Pour écouter l'émission en ligne cliquez ici
Interview d'Antonio Da Cunha, professeur ordinaire à l'IGD, à lire en p. 3 du no 771 de l'hebdomadaire Le Régional.
Pour consulter ce numéro cliquez ici
Avec l'analyse de Patrick Rérat, professeur ordinaire à l'IGD
Pour télécharger l'article - mis en ligne avec l’aimable autorisation du Journal du Jura - cliquez ici
Avec l'éclairage de l'experte Joëlle Salomon Cavin, Maître d'enseignement et de recherche à l'IGD.
Pour lire l'article en ligne cliquez ici
Babylone se penche sur le long-métrage «En quête de sens - voyage au-delà de nos croyances».
Avec les protagonistes principaux, Marc de la Ménardière et Nathanaël Coste, tous deux co-auteurs et réalisateurs du film. Ainsi que l'économiste Christian Arnsperger, professeur en durabilité et anthropologie économique au sein de l'Institut de la Faculté des géosciences et de l'environnement de l'Université de Lausanne (sic).
Pour écouter l'émission en ligne cliquez ici
3e article d'une série de 6 consacrée aux « lignes invisibles qui partagent les eaux ».
Pour lire l'article en ligne cliquer ici
La « série d'été » au complet
1/6 Tsanfleuron, le glacier valaisan qui arrose toute l’Europe
2/6 A Bonfol (JU), les poisons de l’ancienne décharge chimique ignorent les frontières
3/6 La Greina, envoûtante haute plaine sauvée des eaux noires
4/6 Epopée vaudoise au Milieu du monde, sur le canal d’Entreroches
5/6 A Maloja, dans les Grisons, le confluent de la gauche européenne
Pour lire l'article cliquez ici
Bref commentaire de Daniel Baehler, doctorant à l'IGD, à propos du taux de motorisation des ménages suisses.
Pour lire l'article en ligne cliquez ici.
« Le Cervin côté géologie : gros plan sur la forme caractéristique et les dessous géologiques du Cervin »
Avec Michel Marthaler, géologue et professeur honoraire de l'Université de Lausanne, Catherine Destivelle, alpiniste et grimpeuse, et Jean-Claude Pont, ancien guide, mathématicien et professeur honoraire de l'Université de Genève.
Pour écouter Michel Marthaler cliquez ici
Pour accéder à la page de l'émission spéciale sur le site de la RTS cliquer ici
Série de cinq émissions consacrées aux commerces des centres villes
1/5 : la typologie des centres
3/5: la ville sans voitures
avec la contribution de Marta Alonso, assistante diplômée, doctorante à l'IGD
5/5: la gentrification
avec la contribution de Patrick Rérat, professeur à l'IGD
Patrick Rérat a été interrogé sur le sujet des parcours migratoires des jeunes diplômés (ses propos sont repris en page 20).
« Comment sauver l’humanité d’une apocalypse écologique? L’économiste de la durabilité Christian Arnsperger propose une boîte à outils étonnante... ».
Pour lire l'article en ligne cliquez ici
« En ville, la nature est plus qu'un simple décor urbain. Les préoccupations écologiques et l'envie des citadins lui ont redonné toute son importance. Essentielle à la qualité de vie des urbains, les défis de la nature en ville sont nombreux. Joëlle Salomon Cavin, maître d'enseignement et de recherche en Politiques territoriales à l'Université de Lausanne les évoque au micro de Laurent Caspary » (rts.ch)
Pour écouter l'émission cliquez ici
Pour consulter l'article (en accès libre sur le site web de L'Agefi) cliquez ici.
Entretien avec Patrick Rérat, professeur à l'Institut de géographie et durabilité (IGD).
Pour télécharger l'article - mis en ligne avec l’aimable autorisation de la Société Neuchâteloise de Presse SA - cliquez ici.
Article présentant le Master of Advanced Studies en Urbanisme durable.
Télécharger l'article en PDF ou feuilleter Allez Savoir! en ligne
Elle est bien révolue, l’époque où les Suisses vivaient cachés. Désormais, de nombreuses voix s’élèvent à l’étranger pour saluer leur système politique, avant de suggérer de s’en inspirer. L’an dernier, au Forum des 100 organisé chaque année par L’Hebdo à l’UNIL, c’est l’ex-numéro 2 du gouvernement allemand, l’écologiste Joschka Fischer, qui a conseillé à l’Europe de s’inspirer de la Suisse qui, «en centralisant le pouvoir dans un “Etat de la raison” quadrilingue, a pu échapper aux nationalismes des Etats ethniquement homogènes et devenir une petite Europe moderne» […] Il y a enfin eu une série de best-sellers qui, à l’image de François Garçon, tentent d’expliquer Le modèle suisse. Sans oublier L’Allemagne disparaît du banquier socialiste allemand controversé Thilo Sarrazin, qui cite plusieurs fois la Suisse en exemple. Et enfin ce livre d’entretiens où le professeur franco-suisse de l’UNIL, Dominique Bourg, envisage carrément d’«Helvétiser la France». Est-ce bien sérieux ? Allez savoir ! lui a posé la question.
Pour télécharger l'interview réalisé par Nicole Chuard cliquez ici pour feuilleter Allez Savoir! en ligne cliquez ici
Raymond Carrupt, président de la Chambre valaisanne de tourisme et Christophe Clivaz, professeur associé au sein de l'Institut de géographie et durablité de l'Université de Lausanne réagissent aux messages des auditeurs et commentent quelques extraits des reportages diffusés tout au long de la semaine sur le thème de « l'hébergement touristique en Valais ».
Pour écouter l'émission en ligne cliquez ici
« L'aide sociale est sous le feu des critiques. Mais le débat, axé sur la stigmatisation des plus pauvres, fait l'impasse sur les mutations sociales en cours. Eclairage avec Antonio da Cunha, professeur à l'Université de Lausanne».
Pour lire l'article cliquez ici - mis en ligne avec l'aimable autorisation de l'auteur.
Pour télécharger l'article cliquez ici
© Cet article est reproduit avec l’autorisation des Editions D+P SA, société éditrice du Quotidien Jurassien.
L'Unité de tourisme de l'Institut universitaire Kurt Bösch est depuis le début de l'année officiellement intégrée à la Faculté des Géosciences et de l'environnement. Explications.
Pour lire l'article (et/ou le télécharger) cliquez ici
Pour prendre connaissance de l'article paru dans Le Temps cliquez ici
Pour télécharger l'article cliquez ici - mis en ligne avec l'aimable autorisation de l'auteure
Compte-rendu de la présentation de Dominique Bourg dans le cadre de la conférence organisée par la Ville de Bron, l'IFSTTAR et l'Ecole Nationale des Travaux Publics de l'Etat.
Exrait de l'accroche :
« Pour Dominique Bourg, philosophe, professeur à la Faculté des Géosciences de l'Université de Lausanne, l'Humanité a bouleversé d'une manière dramatique le fonctionnement de la planète. L'accroissement de la population est un des facteurs importants de ces bouleversements…».
Pour lire l'article en ligne cliquez ici
«Les entreprises applaudissent, les consommateurs guettent les baisses de prix, les écologistes s'inquiètent:quel impact le contre-choc pétrolier aura-t-il sur nos sociétés?» (rts.ch)
Invités
• Michel Barde, ancien directeur général de la Fédération des entreprises romandes
• Mathieu Fleury, secrétaire général de la Fédération romande des consommateurs
• Laurent Seydoux, vice-président suisse des Vert'libéraux
• Dominique Bourg, professeur à l'Institut de géographie et durabilité (UNIL - FGSE)
Pour écouter l'émission en ligne cliquez ici
Dans son édition du 3 janvier 2015, Le Temps (Genève-Suisse) présente six scénarios pour 2015. Dominique Bourg fait partie des spécialistes interrogés pas le quotidien.
Pour lire l'article en ligne cliquez ici