Lire l'article sur le site du Temps
« Depuis 15 ans, le nombre de skieurs a diminué de 25 % en Suisse. Et ce n’est pas le manque de neige de ce début de saison qui va les encourager à dévaler les pistes. Alors comment séduire à nouveau les skieurs ? Pourquoi ne sont-ils plus au rendez-vous ? Est-ce la faute aux écoles qui renoncent très souvent au camps de ski, à la cherté de ce sport ou à l’accueil parfois jugé insuffisant? Comment réinventer nos stations de ski ? Faut-il développer des formules all inclusive et des lits low cost ? » (rts.ch)
Avec la participation de Christophe Clivaz, professeur à l'IGD
État lieux d’une recherche sur la crise hydrique de 2013-2014 à São Paulo (Brésil) avec deux chercheuses de l'IGD : Joana Guerrin et Marianne Milano.
Pour lire l'article en ligne cliquez ici.
Pour lire l'article - diffusé avec l’aimable autorisation du quotidien valaisan Le Nouvelliste - cliquez ici.
Télécharger l'article en PDF (mis en ligne avec l'aimable autorisation de l'éditeur)
«Un CAS en tourisme, innovation et durabilité propose de réfléchir aux enjeux liés au tourisme durable. La formation donne les clés pour établir une stratégie d’adaptation au changement climatique».
Pour lire l'article paru dans le supplément «Formation» du quotidien 24 heures cliquez ici (l'article est diffusé avec l'aimable autorisation de 24 heures).
Pour consulter l'article cliquez ici (pp.12-13).
Pour lire l'article en ligne cliquez ici.
Entretien avec Dominique Bourg, professeur à l'IGD (propos recueillis par Aurore Lalucq).
Pour lire l'article en ligne cliquez ici
ou sur le site web de Canal 9 (pour l'option «Full screen»)
« Durant sa campagne, Donald Trump a promis d'annuler l'accord de Paris sur le climat, ratifié par le gouvernement Obama. Il veut relancer les énergies fossiles, rouvrir des mines de charbon. Faut-il avoir peur pour la santé de la planète? Dominique Bourg est professeur à la Faculté des géosciences et de l'environnement de l'UNIL. » (rts.ch)
Pour écouter l'émission cliquez ici.
Pour lire l'article - diffusé avec l’aimable autorisation du quotidien valaisan Le Nouvelliste - cliquez ici.
Pour consulter l'article cliquez ici (pp.22-24).
« Contexte : La tension sera palpable mardi au Grand Conseil. Les députés neuchâtelois voteront sur deux dossiers importants pour l’avenir du canton: la construction d’un hôtel judiciaire à La Chaux-de-Fonds et la réorganisation spatiale de l’Hôpital neuchâtelois, qui prévoit un site unique de soins aigus à Pourtalès et un site unique de réadaptation à La Chaux-de-Fonds. Des votes cruciaux pour l’équilibre régional» (L'Express/L'Impartial).
Avec les explications de Patrick Rérat, professeur de géographie des mobilités à l'IGD.
Télécharger l'article en PDF (mis en ligne avec l'aimable autorisation de l'éditeur)
« La Suisse compte deux fois plus d'habitants qu'il y a 80 ans. Désormais la population résidente permanente compte 8,2 millions de personnes. Jusqu'à quand cette croissance peut se poursuivre et quelles en sont les conséquences? Le professeur de géographie à l'université de Lausanne, Patrick Rérat». (rtn.ch)
Pour écouter l'émission cliquez ici (début de l'intervention de P. Rérat 13:00).
Pour lire l'article en ligne, cliquez ici (p.36).
Pour lire l'article - diffusé avec l’aimable autorisation du quotidien valaisan Le Nouvelliste - cliquez ici.
Petit compte-rendu de la conférence de C. Arnsperger, professeur à l'IGD, dans le cadre de la Fête des vendanges de Moutier.
Télécharger l'article en PDF © Cet article est reproduit avec l’autorisation des Editions D+P SA, société éditrice du Quotidien Jurassien.
Lire l'article en ligne ou télécharger la version PDF de ce numéro d'Allez Savoir! (article en pp.60-61).
« Une fois de plus communes de l’Arc jurassien seraient les moins attractives de Suisse, à en croire le dernier classement de l’hebdomadaire alémanique, la Weltwoche; Porrentruy, Val-de-Travers ou encore St-Imier se disputent le fond du classement. Nous verrons s’il y a lieu de prendre de tels indicateurs au sérieux. Vous entendrez l'analyse du maire de St-Imier, Patrick Tanner, ainsi que celle du professeur de géographie à l'université de Lausanne, Patrick Rérat » (http://www.rfj.ch/).
Pour écouter l'émission en ligne cliquez ici (intervention de P. Rérat dès 00:19)
Interview de Christian Arnsperger, professeur à l'IGD, en marge de la Fête des Vendanges de Moutier dans le cadre de laquelle C. Arnsperger donnera, le vendredi 30 septembre, une conférence intitulée «L’économie comme art de l’enracinement : Vivifier nos terroirs et nos territoires pour un avenir plus durable». Des informations complémentaires sont disponibles sur le site web de l'Association viniculturelle «Autour de St-Germain».
L'interview est disponible en ligne sur le site web de la Gazette (pages 7, 8 et 14).
«Passer d’environ 520 000 habitants au début des années 1980 à environ 760’000 actuellement (+28%) avec la perspective de dépasser le million en 2040 rend-il la croissance du canton de Vaud exceptionnelle ? Eléments de réponse avec Patrick Rérat, professeur à la Faculté des géosciences et de l’environnement à l’UNIL» (FAO, 2016).
Pour lire l'article en ligne cliquez ici (p.14).
Pour lire l'article - diffusé avec l’aimable autorisation du quotidien valaisan Le Nouvelliste - cliquez ici.
Pour lire l'article sur le site web du quotidien 24 heures cliquez ici.
Interview de Patrick Rérat, professeur à l'IGD.
Pour lire l'article en ligne cliquez ici.
Présentation de l'ouvrage intitulé «Tourisme d'hiver : le défi climatique» co-écrit par Christophe Clivaz, professeur à l'IGD.
Pour lire l'article - mis en ligne avec l’aimable autorisation de l'éditeur- cliquez ici.
Série d'été de la RTS qui « se propose de faire un tour d'horizon de bâtiments, places ou monuments en Suisse souvent qualifiés de "laids" ou qui ont mal vieilli » (rts.ch). Avec la contribution de Muriel Delabarre, maître assistante en géographie urbaine à l'IGD.
Ecouter l'émission consacrée à la Place de la Riponne à Lausanne
« Administrations et bureaux privés peinent à recruter des aménagistes bien formés pour un métier dont les exgigences sont devenues complexes…» (Le Temps).
Premier volet (1/6) de la série d'été du Courrier sur le thème de la nature en ville.
L'interview de Muriel Delabarre, maître assistante en géographie urbaine à l'IGD, est paru dans le numéro 2 (2016) du magazine NiceFuture intitulé « CH2040 : 80 visions d'experts pour imaginer la Suisse de demain ».
L'intégralité (vidéo & texte) de l'interview donnée par Dominique Bourg, professeur à l'IGD, est disponible sur le site web de « La Salamandre ».
Interview de Jean-Michel Fallot, climatologue et maître d'enseignement et de recherche à l'IGD.
Depuis une quinzaine d’années, la nature semble reprendre ses droits dans les milieux urbains, qui aiment à la redécouvrir, à coups de potagers urbains, pelouses en friche et autres réalisations végétalo-architecturales tape-à-l’œil. Le point avec Joëlle Salomon Cavin [maître d'enseignement et de recherche à l'IGD], spécialiste en Aménagement du territoire, et le biologiste Daniel Cherix.
Pour lire l'article en ligne, cliquez ici
Pour lire l'article sur le site web du quotidien Le Temps cliquez ici
« Nature et béton sont souvent frères ennemis quand 60% du sol urbain est imperméabilisé et ne joue plus son rôle naturel. Or trois quarts des Suisses vivent dans des espaces urbains et souhaitent un cadre de vie dans lequel la flore et la faune aient une place. Ils sont de plus en plus nombreux à souhaiter que la nature investisse la ville sous forme de potagers urbains, de murs et immeubles végétalisés, de fermes urbaines, de jardins et parcs de toute sorte. Rêves d’écolos ou changements profonds de l’urbanité ? Entre les pavés, au milieu des barres d’immeubles, sur les toits, à la place des parkings, dans les friches industrielles, la nature regagne de l’espace. Et les citadins redécouvrent le goût de la terre. » (rts.ch)
Avec deux invitées :
Joëlle Salomon Cavin, maître d’enseignement et de recherche à l'IGD, géographe spécialiste des rapports ville nature ville campagne.
Natacha Litzistorf, directrice d’Equiterre et future municipale verte à la ville de Lausanne.
Pour écouter l'émission cliquez ici
Extrait de la page de titre du journal « La Gruyère » du 02.04.2016
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Télécharger l'article en PDF (mis en ligne avec l'aimable autorisation de l'éditeur)
« Comment attirer de nouveaux habitants quand on est une ville d'agglomération à l'attractivité en apparence limitée? Certaines régions drainent des habitants en surnombre, mais d'autres peinent à concurrencer les centres urbains. C'est le cas d'Olten. Pour y remédier, la ville a réalisé une opération marketing unique en Suisse, baptisée "Probewohnen". » (rts.ch)
Avec la participation de Christophe Mager, maître d'enseignement et de recherche à l'IGD.
Pour écouter l'émission cliquez ici.
Télécharger l'article en PDF (mis en ligne avec l'aimable autorisation de Vincent Gillioz, rédacteur en chef de la revue du Groupement suisse pour les régions de montagne (SAB)
Rencontre avec Christophe Clivaz, professeur à l'IGD et co-auteur de l'ouvrage «Tourisme d'hiver : le défi climatique».
Pour lire l'article [PDF] - mis en ligne avec l'aimable autorisation de Pro Natura - cliquez ici
« Le Farinet, une nouvelle monnaie, devrait être lancé en Valais d'ici la fin de l'année. Un collectif citoyen s'est récemment formé avec l'intention de mener à bien cette démarche. L'objectif étant de renforcer l'économie locale. Quel impact peut avoir ce genre de monnaie? L'interview de Christian Arnsperger, économiste, professeur de durabilité à l'Université de Lausanne, et conseiller scientifique auprès de la Banque alternative suisse (BAS).» (rts.ch)
Pour écouter l'émission cliquez ici
« Analyse. L’industrie du ski alpin peut sortir de son marasme, à condition de se remettre sérieusement en question. Les solutions de trois experts.
Les consultants Laurent Vanat et Peter Furger, ainsi que Christophe Clivaz, professeur associé à l’Université de Lausanne, élaborent trois pistes pour assurer un avenir aux stations.» (L'Hebdo)
Pour lire l'article en ligne, cliquez ici
L’art en ville participe pleinement à la fabrication de la qualité urbaine. Le terme art urbain est utilisé pour désigner une grande diversité de modes d’expression et d’interventions artistiques ayant l’espace public comme objet ou comme simple support, du graffiti utilisé comme nouveau vocabulaire plastique à la réalisation d’équipements et de réaménagements urbains sollicitant des collaborations interdisciplinaires (urbanistes, architectes, paysagistes, sculpteurs, etc.). Les enjeux de l’art urbain sont multiples. L’embellissement des espaces publics, les équipements culturels et les interventions des artistes transforment le visible de la ville, inscrivent la modernité dans l’urbain, célèbrent son présent mais aussi sa mémoire, enrichissent son patrimoine, invitent au lien social, ouvrent le réel sur de nouveaux possibles. Aussi, les artistes sont de plus en plus associés aux démarches projectuelles pour concevoir et dessiner l’espace urbain. Ils participent à la « fabrique urbaine ». L’investissement artistique ne serait-il que le masque des nouvelles stratégies com- pétitives ? Ou est-il aussi l’expression de la recherche contemporaine d’un bonheur sensitif, d’une esthétique relationnelle, d’une qualité urbaine capable de réconci-lier le fonctionnel et l’émotionnel, d’intensifier les usages de la ville ordinaire ? En direct dans l’émission Tribu, Muriel Delabarre recense une série de réflexions pour tenter de mettre en évidence quelques enjeux majeurs de l’art dans la ville au micro de Laurent Caspary.
Pour écouter l'émission cliquez ici
« Après des semaines d'attente, il a enfin neigé sur la Suisse. Mais l'illusion risque d'être de courte durée: au-delà des variations météorologiques, les stations de montagne en général et les sociétés de remontées mécaniques en particulier sont inquiètes pour leur avenir. Avec le réchauffement climatique, c’est le principe même du tourisme hivernal qui est remis en question. La branche en a-t-elle vraiment conscience, et si oui est-elle prête à changer de cap? Professeur associé à l'Institut de géographie et durabilité de l'Université de Lausanne, Christophe Clivaz, est également l'un des deux seuls députés verts au parlement valaisan. Il est aussi membre de l'exécutif de la Ville de Sion.» (rts.ch)
Pour écouter l'émission cliquez ici
« Deux degrés de plus en moyenne dans le monde, mais quatre degrés en Suisse. Le réchauffement climatique est-il synonyme de fin du tourisme d'hiver dans les Alpes? Le Valais doit-il se préparer à se passer de ski? Les remontées mécaniques doivent-elle continuer d'investir des centaines de millions de francs dans l'enneigement mécanique? Dans un livre dont il est le co-auteur, le professeur à l'Uni de Lausanne Christophe Clivaz tente de répondre à ces questions sur 132 pages. Le Valaisan est invité dans Le Journal pour parler de l'avenir du tourisme hivernal.
"Tourisme d'hiver: le défi climatique", par Christophe Clivaz, Camille Gonseth et Cecilia Matasci, Editions PPUR, collection Le savoir suisse, 2015.» (canal9.ch)
Dans la série d'entretiens « Le quart de siècle vu par » publiés dans le numéro anniversaire (25 ans!) du magazine Sciences Humaines, une interview de Dominique Bourg, philosophe et professeur à l'Institut de géographie et durabilité.
Pour lire l'entretien en ligne, cliquez ici