Sous la supervision de la Prof. Julia Steinberger au Laboratoire d'Economie Ecologique de Lausanne (LEEL) dans l'Institut de Géographie et Durabilité (IGD) de la Faculté de Géo-Sciences et de l'Environnement (FGSE) de l'Université de Lausanne (UNIL) pour le projet « Sustainability Transformation Research Initiative » (STRIVE).
Ce projet « Planning for transformation » explore les stratégies et instruments de politique publique qui permettraient à la Suisse d'entrer dans le Donut, c'est-à-dire d'alléger fortement son empreinte écologique dans un esprit de justice sociale et de souci du bien-être.
À l'aide d'un modèle dynamique le projet analysera le potentiel de différents paquets de mesures et modalités de régulation, qu'il explorera dans différents scénarios. Il réalisera également un inventaire des politiques publiques, existantes et hypothétiques, dans le but d'identifier les incohérences et d'élaborer une boîte à outils systémique à destination des acteur·trices du changement. Une attention particulière sera également portée à la dimension juridique, afin d'identifier les éventuels obstacles légaux au changement, mais aussi les justifications légales permettant de l'accompagner.