{FIRSTNAME LASTNAME}
Jean Chamel
Chargé de recherche

Université de Lausanne
Institut de géographie et durabilité
Mouline - Géopolis 3527
CH-1015 Lausanne
 
 
 
Tél. +41 21 692 4359
jean.chamel@unil.ch

Enseignement


Perceptions de l’environnement et rituels pour la Terre : De l’animisme aux spiritualités contemporaines de la nature (Cours-séminaire, niveau Master 1, 2020)

Ce cours-séminaire, qui discutera les textes les plus essentiels de la thématique, vise à approfondir dans un premier temps l'approche anthropologique en examinant des exemples de perceptions et usages de l'environnement dans des contextes culturels localisés. Le cours fera notamment le point sur la notion d'animisme à partir de la définition originale d'Edward B. Tylor en traitant ses reprises récentes notamment par Nurit Bird-David et Philippe Descola, ce qui sera l'occasion d'évoquer le « tournant ontologique » et les approches d'anthropologues comme Eduardo Viveiros de Castro (le perspectivisme), Bruce Albert ou Tim Ingold.

Dans un second temps, le cours ouvrira sur les relations contemporaines et globalisées à la nature, en discutant les évocations de la Terre-mère et le développement de rituels de « reconnexion » à celle-ci au travers des courants de l'écologie profonde, de l'écopsychologie et de l'écospiritualité. Enfin, il sera question de la globalisation et de la trans-nationalisation des références aux « lieux sacrés » et aux « traditions indigènes », notamment dans le cas de la promotion de nouveaux droits de la nature (personnalisation juridique d'êtres de la Terre).