{FIRSTNAME LASTNAME}
Jean Miczka
Doctorant FNS
Université de Lausanne
Institut de géographie et durabilité - Site de Sion
Bureau 218
Ch. de l'Institut 18
CH-1967 Bramois (Sion)
 
 
 
Tél. +41 27 205 7325
Jean.Miczka@unil.ch

Jean Miczka, doctorant FNS

Je suis politologue de formation. Après un bachelor pluridisciplinaire à Sciences Po Grenoble où j'ai écrit mon premier mémoire sur l'adaptation des guides de haute montagne au changement climatique, j'ai poursuivi mes études avec un double master en droit international à l'Université Grenoble Alpes et en politique internationale à Sciences Po Grenoble.

Depuis 2022, je commence un doctorat à l'Université de Lausanne sur la gouvernance des territoires de montagne peu aménagée afin d'analyser la transition touristique à l'aune du changement climatique. Ce doctorat est co-encadré par Laine Chanteloup et Christophe Clivaz et s'inscrit dans le projet de recherche franco-suisse HutObsTour (UNIL - UGA) soutenu par le Fonds National Suisse et l'Agence Nationale de la Recherche.

Cette thèse en recherche-action s'appuie sur un réseau de refuges dans les Alpes franco-suisses qui permet l'étude des pratiques diffuses sur ces territoires. Considérant le refuge comme un laboratoire en altitude, j'observe la transformation de ce lieu et plus largement de la montagne peu aménagée depuis ce laboratoire atypique. Je m'intéresse plus particulièrement à la gouvernance territoriale qui au cœur de la transition afin de déterminer quels sont les facteurs de l'évolution de ce territoire.