{FIRSTNAME LASTNAME}
Julio Paulos
Chercheur FNS Junior

Université de Lausanne
Institut de géographie et durabilité
Mouline - Géopolis 3510
CH-1015 Lausanne
 
 
 
Tél. +41 21 692 3609
julio.paulos@unil.ch

Julio Paulos

Julio Paulos est un géographe urbain à l'Institut de Géographie et de durabilité de l'Université de Lausanne. Il est chercheur et membre de l'équipe de recherche M3 –– Materialities | Multiplicities | Metropolis.

Ses travaux de recherche portent sur trois domaines principaux:

  • l'aménagement urbain : problématisations épistémologiques et politiques
  • les infrastructures urbaines : écologies et valeurs de l'innovation culturelle
  • l'urbanisme participatif : enjeux publics et démocratie technique

Julio a obtenu une licence en géographie humaine de l'Université de Strasbourg, et un MSc en géographie urbaine à l'Université Libre de Bruxelles, dans le cadre du programme en études urbaines UNICA Euromaster 4Cities. Sa thèse à la Humboldt-Universität zu Berlin examine les paradoxes démocratiques de l'aménagement urbain à une époque politique caractérisée par l'invention et l'essor d'idéaux partagés.

Avant de venir à l'UNIL, il a été assistant de recherche à l'ETH Zürich de 2014 à 2018. Julio a été chercheur invité au Munich Centre for Technology in Society, TU München (2017) et au Centre de Sociologie de l'Innovation, Mines ParisTech (2018).

Julio Paulos est co-fondateur du Collaboratoire de la ville contemporaine, une initiative et plate-forme de coordination pour la recherche urbaine en Suisse (et ailleurs).