Julio Paulos (*1986, Luxembourg) est un géographe urbain à l'Institut de Géographie et de durabilité de l'Université de Lausanne. Il est chercheur et membre de l'équipe de recherche M3 –– Materialities | Multiplicities | Metropolis.
Ses travaux de recherche portent sur trois domaines principaux:
Julio a obtenu une licence en géographie humaine de l'Université de Strasbourg, et un MSc en géographie urbaine à l'Université Libre de Bruxelles, dans le cadre du programme en études urbaines UNICA Euromaster 4Cities. Sa thèse à la Humboldt-Universität zu Berlin, intitulée Making Planning Public examine les paradoxes démocratiques de l'aménagement urbain à une époque politique caractérisée par l'invention et l'essor d'idéaux partagés.
Avant de venir à l'UNIL, il a été assistant de recherche à l'ETH Zürich de 2014 à 2018. Julio a été chercheur invité au Munich Centre for Technology in Society, TU München (2017) et au Centre de Sociologie de l'Innovation, Mines ParisTech (2018).
Julio Paulos co-préside le groupe thématique études urbaines à l'Association Suisse de Géographie et il est co-fondateur de l'initiative Collaboratoire de la ville contemporaine, une plate-forme de coordination pour la recherche urbaine en Suisse (et ailleurs).