{FIRSTNAME LASTNAME}
Leila Chakroun
Doctorante
À l'IGD jusqu'en 2022

Assistante doctorante

Assistante doctorante à l'Institut de Géographie et Durabilité (Igd) de l'Université de Lausanne depuis novembre 2015, je fais ma thèse sous la direction du Prof. Christian Arnsperger et du Dr. Yoann Moreau. Je suis titulaire d'un Master ès Sciences, en géosciences de l'environnement, spécialisation "Enjeux sociaux de l'environnement: gestion du territoire". En lien avec mes études universitaires, j'ai effectué un stage à Bruxelles dans le réseau d'universités européennes UNICA (Network of Universities from the Capitals of Europe), chargée de la communication et l'organisation de l'initiative UGAF (UNICA Green Academic Footprint).

Au sein de l'Igd, je fais partie du groupe des humanités environnementales qui se penchent sur l'importance de revisiter l'ensemble des champs disciplinaires à la lumière des enjeux environnementaux. Plus précisément, par humanités environnementales, il est entendu un nouveau paradigme en sciences humaines et sociales, résolument non constructiviste, ni déterministe, en ce sens qu'il postule l'impossibilité de comprendre l'évolution des sociétés sans recourir au tiers nature. Il n'est pas question alors de nier une forme d'autonomie du social, mais il s'agit d'affirmer que les relations des sociétés à elles-mêmes ne sauraient être comprises sans y intégrer les relations à l'environnement. Au moment où nous nous heurtons aux limites de la biosphère, ce rappel n'est pas sans importance.

Dans le cadre de ma recherche comparative Suisse/Japon et grâce à l'obtention d'une bourse doc.mobility du Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS), j'ai intégré la Graduate School of Global Environmental Studies de l'Université de Kyoto de février à septembre 2019. Je fais partie du laboratoire Global Environmental Policy, chapeauté par Prof. Usami Makoto.