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Leila Chakroun
Assistante diplômée - doctorante

Université de Lausanne
Institut de géographie et durabilité
Mouline - Géopolis 3552
CH-1015 Lausanne

Enseignement


Durabilité et modes de vie (Prof. Christian Arnsperger)

L'objectif de ce cours est d'articuler les défis écologiques contemporains aux questions de changement de modes de vie dans nos sociétés dites "développées". Étant donné que les budgets écologiques de la biosphère sont régulièrement dépassés, tant en termes de climat qu'en termes de flux de matières et en stocks de ressources non renouvelables, que peuvent faire les citoyenne-s-, les collectifs et les nations afin d'adopter des comportements et des normes de vie bonne qui permettent à l'humanité dans sa totalité de retourner durablement à l'intérieur des enveloppes ressourcielles de la planète?

Assistanat pour ce cours donnée par Prof. Arnsperger en 3ème de Bachelor dans la Faculté de Géosciences de l'Environnement à l'UNIL. En collaboration avec le vice-recteur Benoît Frund et son équipe.

  • Semestre d'Automne 2015: suivi d'un groupe travaillant sur la possibilité d'implémentation d'un écovillage sur le campus
  • Semestre d'Automne 2016: suivi d'un groupe de lecture sur des ouvrages auto-biographiques de personnes ayant opéré une transition radicale de mode de vie en réponse au problèmes environnementaux.
  • Semestre d'Automne 2017: suivi d'un groupe d'étudiants travaillant sur les motivations et les obstacles rencontrés par un groupe de permaculteurs de Suisse romande.
  • Semestre d'Automne 2018: Aide ponctuelle pour l'organisation des rendus des travaux des étudiants

Sciences de l'environnement : excursions (Prof. Christian Arnsperger et Prof. Nathalie Chève) (Bachelor, 2016; 2017; 2018)

Organisation avec Sarah Koller de deux voire trois journées d'excursions pour des étudiants de Bachelor (1ère année) qui débutent un cursus dans la Faculté des Géosciences de l'Environnement (UNIL). Ces journées visent à mettre en lumière les alternatives qui émergent dans différents domaines et pousser les étudiants à avoir une réflexion critique et informée.

  • Semestre de printemps 2016: Visite d'un écoquartier de Gland, de la Banque alternative suisse (Olten) et du jardin en permaculture de l'École de l'agriculture de Marcelin (Morges)
  • Semestre de printemps 2017: Ateliers pratiques avec l'ADER (Association pour le développement des énergies renouvelables), et visite de la Banque alternative suisse (Olten) et du jardin en permaculture de l'École de l'agriculture de Marcelin (Morges)
  • Semestre de printemps 2018: Ateliers pratiques à Sebasol (centre régional d'Attalens pour les énergies renouvelables et le solaire plus précisément, à travers l'autoconstruction) et visite de différents projets agricoles de l'École de l'agriculture de Marcelin (Morges) tels que le BioDiverger (Verger biologique) et le jardin en permaculture.

Monnaie, Finance et Transition (Prof. Christian Arnsperger) (Master, 2016; 2017; 2018)

Ce cours, donné par Prof. Arnsperger, vise à:
  • offrir une compréhension globale des mécanismes de création monétaire dans les économies de marché capitalistes contemporaines
  • donner une bonne connaissance du "paysage" de la finance écologique et de ses opportunités aussi bien que de ses limites
  • souligner l'importance, pour les enjeux de transition écologique, des réflexions actuellement en cours (tant dans le monde académique que dans les cercles d'action citoyenne) concernant la réforme du système monétaire: étatisation de la monnaie ("Vollgeld/ Monnaie pleine") d'une part, monnaies citoyennes complémentaires (MCL) d'autre part.

Semestre de printemps 2016 et 2017: Assistanat et expertise de l'examen oral final avec Sarah Koller

Semestre de printemps 2018: organisation, enseignement (sous forme de séminaire) et expertise de l'examen final, avec Sarah Koller


Durabilité et anthropologie économique (Master, 2016; 2017; 2018)

L'objectif de ce cours donné par Prof. Arnsperger est de montrer les liens étroits qui existent entre la figure de l'homo oeconomicus moderne et (i) le refus de la finitude de l'humain et (ii) la peur de la nature et de sa finitude, qui mènent tous les deux à une promotion aveugle de la croissance économique.

Semestres de printemps 2016 et 2017: Assistanat avec Sarah Koller et expertise de l'examen final (en alternance avec Sarah Koller).

Semestre de printemps 2018: Organisation et enseignement du cours sous forme de séminaire avec Sarah Koller


Natures et formes urbaines (Dr. Joëlle Salomon Cavin - MER) (Master, 2017)

Ce cours est donnée par la MER (maître d'enseignement et de recherche), Dr. Joëlle Salomon Cavin et s'articule autour de quatre grands questionnements:

  • Que signifient les notions d'écologie urbaine et d'agriculture urbaine ?
  • Comment les protecteurs de la nature influencent-ils la forme urbaine ?
  • Quelles pratiques agricoles se développent actuellement en ville ?
  • Comment l'aménagement urbain, à différentes échelles, intègre-t-il désormais l'agriculture dans sa conception ?
Assistanat pour l'organisation (du cours et de l'excursion) et expertise de l'examen final, pendant le semestre de printemps 2017