{FIRSTNAME LASTNAME}
Leïla Kebir
Professeure associée
Université de Lausanne
Institut de géographie et durabilité - Site de Sion
Bureau 210
Ch. de l'Institut 18
CH-1967 Bramois (Sion)
 
 
 
Tél. +41 27 205 7317
Leila.Kebir@unil.ch

LEILA KEBIR

Leïla Kebir est professeure associée en tourisme et économie territoriale à l'Unil depuis 2018.

Elle obtient à l'Université de Genève une Licence ès sciences économiques en 1993, puis un DES en management et analyses des politiques publiques en 1996. Elle poursuit avec un Doctorat ès sciences économiques à l'Université de Neuchâtel, et soutient en 2004 une thèse intitulée «Ressource et développement : une approche institutionnelle et territoriale».

Récemment en poste à l'Ecole des ingénieurs de la Ville de Paris/Lab'Urba, elle travaille depuis plus de dix ans sur la question du développement régional et des territoire. Plus particulièrement, elle s'intéresse aux conditions de son déploiement dans le contexte de la globalisation et, plus récemment, de la transition écologique. Son parcours de recherche se structure autour de travaux théoriques et empiriques adoptant deux entrées complémentaires : l'une sur les processus de création et d'évolution et la mise en valeur des ressources territoriales, et l'autre sur l'organisation des activités de production et d'innovation ainsi que leur rôle dans les processus de développement des territoires. Leïla Kebir développe depuis quelques temps un nouvel axe de recherche dans le domaine novateur de l'analyse des biens communs urbains et territoriaux.

Mots-clés : développement territorial, milieux innovateurs, tourisme, ressources, ressources territoriales, transition écologique, communs

Curriculum vitae