Lucas Haldimann possède bachelor et un master en Socioéconomie de l'Université de Genève, accompagné d'une orientation dans les méthodes quantitatives et qualitatives.
Il est est actuellement en fin de thèse à l'Institut de Géographie et Durabilité de l'Université de Lausanne sous la direction du prof. Patrick Rérat. Sa thèse fait partie du projet FNS 'Mobile and non-mobile young Swiss adults : prevalence, motivations, and barriers of temporary mobilities' et porte sur la mobilité temporaire des jeunes adultes en Suisse, et mesure la prévalence des expériences passées ainsi que des projets à travers cette population, la sélectivité du phénomène, les motivations des jeunes mobiles, les freins des non-mobiles ainsi que les aspirations à la non-mobilité. Un ouvrage est paru contenant les résultats principaux et est disponible sur le site des enquêtes 'ch-x'.
Il est aussi chargé de recherche et participe à l'étude 'Vélotactique' visant à collecter des données sur la mise en oeuvre et la réception de l'urbanisme tactique cycliste dans le cadre de la crise sanitaire.