{FIRSTNAME LASTNAME}
Martin Müller
Professeur associé

Université de Lausanne
Institut de géographie et durabilité
Mouline - Géopolis 3514
CH-1015 Lausanne
 
 
 
Tél. +41 21 692 3058
martin.muller@unil.ch

Martin Müller

Martin Müller est professeur au sein de l'Institut de géographie et durabilité de l'Université de Lausanne. Il dirige l'équipe de recherche M3 (Matérialités | Multiplicités | Metropolis).

Titulaire d'une maîtrise en études de developpement de l'Université de Cambridge et d'un doctorat en géographie humaine de la Goethe-Universität Frankfurt am Main. Il a été chercheur invité aux universités de la Colombie-Britannique à Vancouver, de la Caroline du Nord à Chapel Hill, d'Oxford, de la Vrije Universiteit Brussel et de l'Institut d'Etudes Avancées de Marseille. Martin Müller a été professeur boursier à l'Université de Zurich avant d'être nommé professeur à l'Université de Lausanne.

Les recherches de Martin Müller portent sur la transition écologique dans sa dimension urbaine et traitent des thèmes suivants :

1) Institutions culturelles (musées, théâtres, opéras, etc.)

2) Grands événements sportifs (Jeux olympiques, Coupe du monde de football, etc.)

3) La géopolitique du savoir géographique et penser par et avec les Ests


Il est recherché comme expert dans la durabilité des grands événements et des institutions culturelles. Ses recherches ont fait l'objet de reportages dans The Economist, le Art Newspaper, le New York Times, le Financial Times, le Newsweek, l'International Business Times, l'ABC, l'Inside Climate News, le Toronto Star, le Svenska Dagbladet, Der Spiegel, le Frankfurter Allgemeine Zeitung, la Radio nationale autrichienne (Ö1), la Radio et la Télévision suisses (SRF), la NZZ, la Tribune de Genève et d'autres médias.

Il a publié avec des institutions comme le Conseil international des musées (ICOM) et le Comité international des musées et des collections d'art moderne (CiMAM).

Il est l'un des commentateurs des journaux DIE ZEIT, Süddeutsche Zeitung, NZZ, Tages-Anzeiger et Le Temps.

En plus du français, il parle l'anglais, l'allemand, le russe et lit en espagnol.

Ses ouvrages ont été traduits en plusieurs langues, y compris le russe, le coréen, le japonais, le portugais, le polonais, le géorgien et l'allemand.

Profile Google Scholar


Curriculum vitae