Ce cours interdisciplinaire s'adresse aux étudiants de master et a pour objectif d'introduire à l'analyse des structures cognitives, symboliques et matérielles passées et présentes qui contribuent à la perception, définition, utilisation et gestion des paysages alpins contemporains. Il a pour objectif de mettre en évidence le rôle du passé (l'histoire) et des représentations sociales sur les conceptions actuelles du paysage, ainsi que sur les pratiques d'aménagement.
La partie séminaire dont je m'occupe comprend la rédaction et présentation d'un séminaire de recherche sur une problématique paysagère.
Mise en pratique les connaissances acquises pendant le cours « Géomorphologie 1 » et utilisation de différentes méthodes de base de la géomorphologie.
Je m'occupe de la 1e partie du TP : Etude de cartes et photographies aériennes et réalisation d'une coupe géologique
Travaux pratiques de géographie physique, destinés aux premières années de Bachelor.
Je m'occupe du suivi des exercices concernant la cartographie et la topographie, ainsi que des ateliers de terrain.
Ce cours s'adresse aux étudiants du master de géographie. Il a pour but d'étudier la notion de ressource territoriale, qui est « une caractéristique construite d'un territoire spécifique et ce, dans une optique de développement » (Gumuchian et Pecqueur, 2007, p. 5).
En tant qu'assistant, je m'occupe de la deuxième partie du semestre, dédiée à la préparation de travaux de séminaires qui sont présentés sous la forme de posters scientifiques.