{FIRSTNAME LASTNAME}
Maurice Kwan-Chung Yip
Assistant diplômé - doctorant

Université de Lausanne
Institut de géographie et durabilité
Mouline - Géopolis 3540
CH-1015 Lausanne
 
 
 
Tél. +41 21 692 3074
KwanChung.Yip@unil.ch

Maurice Yip est assistant diplômé en géographie du droit et doctorant à l'Université de Lausanne (UNIL) en Suisse.

Il travaille avec Jean Ruegg, professeur ordinaire de géographie et de politiques territoriales, et son équipe de recherche « IF - Informing Futures » à l'Institut de géographie et durabilité (IGD).

À l'IGD, il coordonne, avec Céline Rozenblat (professeure ordinaire de géographie urbaine), le collectif de recherche en études urbaines « Mondes urbains ».

Ses recherches s'appuient sur les épaules des géants qui ont développé la géographie du droit, théorisé la territorialité et étudié le Global East.

Sa thèse actuelle, qui porte sur l'essor des espaces de coworking dans les villes d'Asie de l'Est, vise à comprendre comment et pourquoi la rhétorique du partage réorganise les relations de propriété dans la ville. L'objectif de ce travail est aider à comprendre les implications de l'urbanisme partagé sur l'aménagement du territoire et les futurs urbains.

En 2023, il effectue une visite de recherche à l'Université métropolitaine d'Osaka, au Japon (Division of Geography, Department of Human Behavioral Sciences, Graduate School of Literature and Human Sciences), grâce à deux bourses de recherche, l'une de la Société Japonaise pour la Promotion de la Science (JSPS) dans le cadre du programme bilatéral de science et de technologie entre les gouvernements du Japon et de la Suisse, l'autre de l'UNIL « Mobi.Doc ». Il a été chercheur invité à l'Université de Hong Kong, Hong Kong (Département d'urbanisme et de design, Faculté d'architecture, 2021–2022).

Il siège au comité directeur international de la Conférence régionale d'Asie de l'Est sur la géographie alternative (EARCAG).

https://mauriceyip.space

Curriculum vitae