Résumé: |
Ce travail traite de l’appropriation de la pratique du rugby par les différents groupes raciaux en Afrique du Sud. Le cadre théorique utilisé dans cette analyse se base sur la théorie de l’habitus du sociologue français Pierre Bourdieu. Bien que la revue de littérature ait permis de rendre compte du poids de l’héritage historique et de l’importance du système scolaire contribuant à la production/reproduction de l’habitus racial et sportif, elle ne propose pas d’autres aspects pouvant participer à ce phénomène. Aussi, le présent travail propose de s’intéresser à la formation des habitus racial et sportif lorsqu’ils ne sont pas soumis au cadre scolaire et à la contribution de la règle des quotas pour la déségrégation. Pour tenter de répondre à cette interrogation, trois axes de travail sont développés : la socialisation dans la sphère familiale, l’exposition au fait social qu’est le rugby au travers des médias et l’identification aux icônes de ce sport. La méthodologie utilisée afin de fournir les éléments susceptibles de nourrir les questions, avant de les confronter au cadre théorique, combine la réalisation d’entretiens individuels semi directifs auprès de joueurs appartenant aux différents groupes raciaux et une observation participante réalisée lors des entraînements. |