Résumé: |
Ce travail traite un sujet encore peu étudié et pourtant de plus en plus présent dans de nombreux domaines. Il s’agit de manifestations ponctuelles de type événementiel, qu’elles émanent d’initiatives privées ou publiques, qui ont pour objectifs la sensibilisation au développement durable et sa promotion. C’est ce que nous nommons l’« éco-événementiel ». Que ce soit pour la mobilité, une consommation éthique ou encore les économies d’énergie, ces événements utilisent tous des leviers promotionnels similaires : une visibilité et une participation ponctuelles pour communiquer et sensibiliser par l’expérience aux pratiques et modes de vie compatibles avec les principes du développement durable.
L’étude de l’action « Bike to work », qui promeut l’usage du vélo pour les trajets domicile-travail, a été réalisée par analyse sur deux axes : d’une part au niveau des participants et, d’autre part, auprès des entreprises participantes. Cette approche a permis de confirmer l’efficacité réelle de l’événement et de déterminer les critères de cette dernière. Ainsi, la dynamique des équipes, l’expérience concrète de la pratique à induire ainsi que la décentralisation de l’action au sein des entreprises, permettent d’obtenir des résultats concluants : d’une part, de toucher des non-cyclistes qui expérimentent par ce biais ce moyen de transport au quotidien pour ce rendre au travail et d’autre part la création d’infrastructures vélos en entreprise. Au final, un report modal effectif a lieu pour certaines catégories de participants, qui utilisent ensuite le vélo plus souvent. |