Cote: |
1015 |
Auteur: |
COQUILLAT Clément |
Année: |
Juin 2016 |
Titre: |
Dans l'ombre de la ville : vers une qualité urbaine en souterrain. Qualité de séjour des espaces publics souterrains : étude comparative entre les gares CFF de Lausanne et de Genève-Cornavin |
Sous la direction de: |
Prof. Antonio Da Cunha et Dr Sonia Lavadinho |
Type: |
Mémoire de master en géographie |
Pages: |
156 |
Complément: |
27 pages d'annexes paginées |
Mots-clés: |
Espace public / souterrain / qualité urbaine / usages / ambiances souterraines / transit et séjour / marchabilité / marche texturisante / Hubs de vie / Gare de Lausanne / Gare de Genève-Cornavin / étude comparative / enquête |
Résumé: |
L’urbanisme souterrain permet de répondre en partie aux enjeux de la ville contemporaine en densifiant la ville sans pour autant que la qualité de vie s’en trouve diminuée. Longtemps ignoré dans la planification urbaine en raison des contraintes et de la complexité de chaque intervention, l’espace souterrain véhicule une image négative. L’aspect humain y est la plupart du temps délaissé au profit d’une approche technique et il en résulte une ville parsemée d’espaces publics souterrains de faible qualité urbaine. Pourtant, la ville du sous-sol se développe de plus en plus et, conséquence de cette tendance, les usages en souterrain se multiplient. Une réflexion autour de la qualité de ces espaces publics est donc indispensable afin qu’ils fassent partie intégrante de la ville d’aujourd’hui. Force est de constater que la plupart des ouvrages en souterrain se développent désormais en lien avec les grandes interfaces de transport. Le cas Suisse ne déroge pas à la règle et la plupart des grandes gares du pays ont opté pour une extension sous la terre, faute de place à la surface dans un contexte urbain dense. A Lausanne, la transformation de la gare qui débutera en 2017 a pour vocation faire vivre cet espace de mobilités avec son temps en lui donnant un rôle de véritable « ville dans la ville ». Les CFF et la Ville de Lausanne ont donc l’opportunité de réaménager ses espaces publics souterrains. Se pose alors la question de savoir comment apporter de la qualité urbaine à des lieux qui semblent être dans l’ombre de la ville. Ce travail tente d’y répondre en s’interrogeant sur les usages et les ambiances perçues dans les souterrains de la gare de la capitale vaudoise en comparaison à la gare de Genève-Cornavin. |