Résumé: |
Situé au cœur de l’agglomération lausannoise, la friche de Malley prend part à un vaste projet de réaménagement et de requalification. Le schéma directeur de l’Ouest lausannois (SDOL) intègre le secteur Malley comme un site stratégique à reconvertir dans l’agglomération. À cheval sur les communes de Renens, Prilly et Lausanne, un plan directeur localisé (PDL) est en cours d’élaboration. Celui-ci définit les objectifs et les grandes lignes planificatrices pour cette zone urbaine.
À l’heure où les questions climatiques sont toujours plus prédominantes et inquiétantes, la notion énergétique apparaît être un enjeu essentiel à la réalisation de tout projet urbain.
Dans le cas du projet de Malley, le PDL propose un concept énergétique. Ce dernier se concentre sur l’ensemble de la zone, en tenant compte d’un état des lieux ainsi que des scénarios énergétiques et des choix d’approvisionnement et de distribution à engager. Avec une démarche planificatrice à l’échelle de la zone à reconvertir, on considère l’ensemble des potentiels et des ressources énergétique à proximité. On ne se focalise plus sur une approche à court terme et l’échelle du bâtiment uniquement. Dès lors, un plus grand nombre d’acteurs concernés est à considérer.
En appuyant une démarche écologique, le concept énergétique propose la réalisation d’un « quartier de Malley à 2000 watts ». Un des objectifs de ce travail est de montrer, d’une part, si les instruments réglementaires en matière d’énergie s’avèrent suffisants pour répondre à cet engagement. D’autre part, nous présenterons des mesures supplémentaires qu’il est encore possible d’apporter au projet de Malley pour répondre aux objectifs de durabilité écologique qui ont été déterminés.
|