Résumé: |
Depuis les trente glorieuses, et l'avènement de l'aire automobile, les structures urbaines se dilatent le long des réseaux de transports et se diffusent dans tout le territoire. Cette situation interroge nos capacités de comprendre la ville actuelle et d'agir dessus,
Le canton de Fribourg n'est pas à l'écart de ces dynamiques. Situé entre deux aires urbaines majeures, l'arc lémanique et la métropole bernoise, son territoire est devenu un lieu de vie attractif. Ce caractère est renforcé par son cadre naturel et ses prix fonciers encore sensiblement bas. Dans les dernières décennies, son tissus rural s'est progressivement métamorphosé au gré de l'urbanisation de ses bourgs et villages. Les nouvelles configurations urbaines qui se dessinent, basées essentiellement sur la fonction résidentielle, soulèvent des questions et des enjeux. Comment comprendre leur spécificité? Et comment gérer les difficultés qu'elles posent en termes de consommation de sol et d'usage accru des transports individuels ?
Ce propose d'approcher la question sous deux angles.
Dans une première partie, nous essayons, à travers une analyse quantitative, de cerner certaines des facettes du développement urbain des communes comprises dans l'agglomération de Fribourg. Ceci nous amène à l'élaboration d'une typologie des communes. Les observations faites dans la première partie permettent de mettre en valeur un dynamisme des communes suburbaines. Partant de ce constat, nous proposons de faire une analyse appliquée des potentiels à bâtir contenus dans ces communes. Suite à une partie qui se présente sous la forme d'un inventaire, nous procédons à une appréciation de ces potentiels en fonction de certains critères, dont la desserte en transports publics. Ceci nous permet d'évaluer la valeur stratégique de ces terrains et d'émettre certaines recommandation quant au développement futur de ce périmètre. |