Résumé: |
Sous mandat de la Ville de Lausanne, en 2012, nous avons coréalisé l'évaluation d'une expérience participative. Il s'agit du contrat de quartier de Montelly, démarche associant les habitants à la définition d'une feuille de route pour l'amélioration de la qualité de vie du quartier.
Avec cette étude, nous nous interrogeons sur les forces, les potentialités et les limites de la participation citoyenne dans le cadre de la requalification de quartiers existants. Notre recherche est orientée par le questionnement suivant : est-ce qu'une démarche participative spécifique telle qu'un contrat de quartier est opportune pour répondre aux besoins des habitants d'un quartier en termes d'amélioration de la qualité de vie ? Est-elle efficace ?
La première partie du travail permet de comprendre quels sont les moteurs qui ont amené à l'affirmation de «l'idée participationniste» à partir de la deuxième moitié du 20ème siècle. Nous nous concentrerons ensuite sur les formes que peut prendre la participation dans le cadre de projets urbains, et particulièrement de projets de requalification et revitalisation de quartiers existants.
Avant de présenter notre étude de cas, nous préciserons également le contexte dans lequel celui-ci a pris place. La participation en Suisse se concrétise au travers des instruments de la démocratie directe et par une législation fixant des principes généraux, mais aussi par la possibilité de mettre en place des démarches participatives spécifiques non exigées par la loi. En outre, le projet de quartier objet d'étude a eu lieu à Lausanne, ville qui est en train de développer une certaine expérience participative liée aussi à la récente politique des quartiers et de proximité.
La démarche évaluative menée nous permet d'identifier les éléments du contrat de quartier à capitaliser, ainsi que ceux à améliorer dans l'optique d'une reconduction de la démarche dans d'autres quartiers.
|