Résumé: |
Aujourd’hui, devant les dynamiques de mondialisation et l’ouverture croissante des marchés les politiques de développement régional reçoivent toute l’attention des collectivités territoriales pour favoriser l’ancrage territorial des activités et les potentiels endogènes des régions. Cette problématique prend toute son importance dans le district de Morges, qui réalise son plan directeur régional (PDRm). Notamment, il s’agit d’assurer les conditions-cadres au développement et au maintien des activités en répondant à leurs besoins en matière de localisation. Cette étude a donc pour objectif de comprendre la portée et les limites de la planification régionale pour orienter la localisation des activités économiques dans le district de Morges.
Après avoir montré dans quel contexte territorial s’inscrit l’objectif de recherche, cette étude s’est déroulée en trois temps. Tout d’abord, le cadre théorique de référence sur la question de la localisation des activités – la Nouvelle géographie économique – a été exploré pour voir quels enseignements il pouvait apporter. Ensuite, les instruments de planification existant dans la région d’étude pour répondre à la problématique ont été identifiés et brièvement analysés. Enfin, le PDRm a été concrètement abordé pour comprendre sa dynamique, son articulation au droit en vigueur et son système d’acteurs.
Les résultats ont permis d’identifier les enjeux et les limites de la planification économique régionale dans le district de Morges. Malgré son rôle d’instrument de coordination, le PDRm dispose moyens indirects pour avoir force de loi. Il représente un instrument efficace mais pas suffisant pour la problématique d’étude, car la ses objectifs économiques dépendent d’un engagement important de ses partenaires, et notamment des communes. Cette étude interroge donc d’une part la relation entre économie et territoire, et de manière plus générale entre intervention de l’acteur public et dynamique économique des territoires. |