Cote: 1081
Auteur: GILLIOZ Léa
Année: Janvier 2018
Titre: Intégration de l’agriculture dans la fabrique urbaine à travers le projet urbain. Vers un modèle d’agriurbanisme ? L’exemple de l’écoquartier des Vergers à Meyrin (GE)
Sous la direction de: Dr Joëlle Salomon Cavin
Type: Mémoire de master en géographie
Pages: 161
Complément: 10 pages d'annexes
Fichier PDF: PDF  Mémoire [52 Mo]
Mots-clés: Agriculture / agriculture urbaine / ferme urbaine / modèle hybride agrourbain / projet agriurbain / agriurbanisme / projet urbain / forme urbaine / fabrique urbaine
Résumé: Les limites entre le monde urbain et rural, a priori figées, commencent à s’atténuer pour laisser une place à des réalités plurielles. Dans ce contexte, le présent travail interroge la manière dont l’urbain et la fabrique de la ville réintègrent aujourd’hui les questions agricoles notamment à travers le concept d’agriculture urbaine. L’étude propose l’analyse d’un projet d’agriculture urbaine au sein d’un écoquartier meyrinois, Les Vergers. Il est question de la manière dont l’agriculture est intégrée au projet urbain par les planificateurs. À travers une démarche qualitative, la genèse du projet est analysée sous l’angle d’une chronique de dispositif révélant le contexte dans lequel évolue le projet ainsi que les acteurs impliqués, les actions réalisées et les controverses présentes lors de son élaboration. L’analyse permet ainsi de discuter le niveau d’intégration de l’agriculture dans le projet urbain et révèle la manière dont le projet d’agriculture urbaine est co-construit par les concepteurs urbains et les experts agricoles. Le projet de ferme des Vergers est un exemple de modèle hybride fertile associant des logiques urbaines et rurales issu d’un mouvement agriurbaniste.