Cote: |
11 |
Auteur: |
DALL'OMO Alexandra |
Année: |
Janvier 2016 |
Titre: |
L'utilisation des médias sociaux par les parcs suisses d'importance nationale : le cas du Parc régional Chasseral |
Sous la direction de: |
Prof. Christophe Clivaz |
Type: |
Mémoire de master en études du tourisme |
Pages: |
52 |
Complément: |
3 pages d'annexes paginées (tags, images, entretiens) |
Mots-clés: |
Parcs suisses d’importance nationale / web 2.0 / médias sociaux / communication / Parc régional Chasseral / diagnostic / stratégie / notoriété |
Résumé: |
Les parcs suisses d’importance nationale abritent certains des plus beaux paysages helvétiques et jouent un rôle important dans leur conservation et leur valorisation. Ils partagent l'objectif de protéger des patrimoines naturels et culturels d'exception, tout en suivant une politique de développement durable et dans le respect de l'environnement. Véritables modèles d'économie, les 19 parcs actuels méritent d'être connus. Cependant, il existe une ignorance de la population suisse à ce sujet. L’intégration des médias sociaux dans la communication des parcs semble donc être une solution pour augmenter leur notoriété. Pourtant, ils n'utilisent actuellement que peu ces outils.
Ce travail vise à comprendre de quelle manière les parcs suisses peuvent utiliser les médias sociaux afin d'augmenter leur notoriété. Pour y parvenir, il s’appuie sur le cas du Parc régional Chasseral. Afin d'établir sa situation par rapport à l'ensemble des parcs, un diagnostic comportant une analyse de l'utilisation actuelle des médias sociaux par ces derniers, et plus particulièrement par le Parc régional Chasseral, est effectué. L'identification des faiblesses de celui-ci et des opportunités qui s'offrent à lui permettent ensuite de mettre en place une stratégie de communication sur les médias sociaux efficace. |