Cote: |
43 |
Auteur: |
CARRIL ALVARADO Lilia |
Année: |
Septembre 2017 |
Titre: |
Les agences de voyages et leurs usages marketing des médias sociaux |
Sous la direction de: |
Prof. Mathis Stock |
Type: |
Mémoire de master en études du tourisme |
Pages: |
52 |
Complément: |
8 pages d'annexes paginées (site, questions d'entretien) |
Mots-clés: |
Communication marketing / médias sociaux / agence de voyages / usages |
Résumé: |
Internet devient incontournable dans le tourisme. De plus en plus de touristes utilisent le web pour s’informer et réserver des prestations touristiques. Du côté des professionnels, il leur permet de nombreux avantages tels que la communication et la vente. Ce mémoire s’intéresse aux usages des médias sociaux des agences de voyages pour leur communication marketing et plus particulièrement dans le cas de l’agence Trade Wings Voyages. Ce travail montre que l’usage est une stratégie commerciale. Trade Wings Voyages utilise les médias sociaux pour avoir une « vitrine commerciale » et promouvoir l’agence et ses produits, renforcer son image, accroitre sa notoriété et acquérir de nouveaux clients ainsi qu’être présents sur internet à l’égal des autres agences de voyages. Cette étude a permis de souligner qu’il existe plusieurs phases dans l’utilisation des nouvelles technologies et que l’intégration et l’appropriation détermine dans un premier temps leurs usages mais qu’à long terme, des logiques commerciales influencent la manière d’utiliser ces moyens de communication. Le dernier constat qui peut être fait est celui de l’impact de l’usage des médias sociaux. Cet élément est important car l’utilisation de ceux-ci vont générer une certaine identité à l’agence qui peut ne pas correspondre à l’entreprise, ni à la clientèle qu’elle aimerait avoir. |