Résumé: |
Ce travail s’inscrit dans la problématique de l’étalement urbain et du développement de l’urbanisation vers l’intérieur. Il se propose de questionner la densification douce comme processus de renouvellement urbain des zones villas.
La notion de filière immobilière vient, dans cette optique, formaliser ce processus et propose une description des enjeux à analyser. Au sein de ces enjeux, les motivations des propriétaires de maisons individuelles sont centrales et sont analysées à travers le contexte biographique et les valeurs recherchées par une telle opération. Les enjeux de faisabilité des projets sont également interrogés à travers les questions financières, juridiques et architecturales. La filière prise en considération est caractérisée par la participation des propriétaires à la stratégie MétamorpHouse, mise en place pour la première fois dans la commune de Villars-sur-Glâne en 2014, qui a pour but de les sensibiliser aux possibilités de densification.
Fort de cette analyse, le travail se conclu par une mise en lumière des forces et des faiblesses de la densification douce comme moyen de reconsidérer l’avenir des zones résidentielles de faible densité. Des pistes de réflexions sont ainsi proposées pour questionner l’opportunité de favoriser cette forme de densification. |