Mémoires de la Faculté des Géosciences et de l'Environnement

Cote: 58
Auteur: EICH Marie
Année: Juin 2020
Titre: Les blés anciens en Suisse romande : en quête de biodiversité cultivée et d'autonomie : vers une (re)découverte des rapports aux non-humains ?
Sous la direction de: Prof. Valérie Boisvert
Type: Mémoire de master en durabilité
Pages: 151
Complément: 22 pages d'annexes paginées (canevas d'entretiens, tableaux de données, images, textes complémentaires)
Fichier PDF: PDF  Mémoire [4.7 Mo]
Mots-clés: Blés anciens / non-humains / objets techniques / humanités environnementales / charisme / savoir-faire techniques / diversité cultivée / autonomie / qualité boulangère / multispecies studies / anthropologie des techniques / artisanat
Résumé: La présente étude témoigne de l’engouement suscité par la redécouverte de variétés anciennes de blé en Suisse romande. La quête d’autonomie et le maintien de la biodiversité cultivée semblent être deux motivations centrales permettant d’expliquer l’intérêt pour la culture et la transformation de blés anciens en Suisse romande. Par la mobilisation d’approches originales s’inscrivant dans le champ académique des humanités environnementales et par une enquête de terrain de type socio-anthropologique, la présente étude oriente l’analyse sur l’émergence de réseaux alternatifs et la mise en place de filières artisanales au travers desquelles les blés anciens sont transformés en pain. Ce travail s'interroge sur l’altérité et l’artisanat supposés de ces réseaux et sur les éléments contribuant à leur définition. Au travers de rencontres, d’échanges, d’observations, de réflexions et d’analyses, le présent mémoire de master démontre qu’une multitude de relations enchevêtrées entre humains – mais aussi et surtout avec divers non-humains – participent à l’élaboration du caractère alternatif des filières artisanales et des réseaux qui les mettent en place en Suisse romande.