Résumé: |
Très peu d’études ont été réalisées au sujet des musées d’art spécifiquement. C’est pourquoi mon travail s’intéresse à ce type de musée, et ce, d’autant plus que j’ai
effectué mon stage au Vitrocentre qui gère le Musée du vitrail de Romont (Vitromusée Romont).
Mon mémoire vise à comparer les différentes pratiques mises en place par six musées d’art dans le but d’attirer de nouveaux visiteurs dans leur établissement. Cette
comparaison prend la forme d’un benchmark qui permet ensuite de s’inspirer des bonnes pratiques de ces musées afin de suggérer des pistes au Vitromusée Romont.
L’enquête menée auprès des six musées montre qu’ils ont déjà mis en place de nombreuses médiations destinées aux enfants et aux familles et qu’elles ont du succès.
Il en ressort également que les musées ont conclu plusieurs types de partenariats : entre musées ou institutions culturelles, avec des acteurs liés au tourisme, sous forme
d’événements. De manière générale, les musées ont constaté que les partenariats contribuent à la diversification de leurs publics ainsi qu’à la visibilité de leur institution.
Enfin, en ce qui concerne l’emploi des technologies numériques au musée, les résultats de l’enquête indiquent que les musées commencent à intégrer des outils et médiations numériques. Certains confirment que l'utilisation des outils numériques au musée est bénéfique pour l’image de ce dernier et permet de le moderniser. Il a été
remarqué que les offres ou événements qui présentent ces technologies numériques attirent les jeunes au musée. |