Résumé: |
La participation de la population à la fabrique de l’espace urbain est devenue une pratique courante dans le domaine de l’aménagement du territoire. En effet, il est constaté la mise en place de nombreuses démarches participatives pour accompagner la mise en place de projets urbains ces dernières années. Néanmoins de nombreux écrits mettent en lumière les limites de cette forme de participation.
Ce travail porte sur les apports de la démarche participative du quartier Vallon initiée en 2010 par la Ville de Lausanne. En effet, celle-ci multiplie les démarches participatives sur divers projets. A travers l’analyse de ce cas d’étude, le but de ce travail est de comprendre concrètement les apports et limites de la mise en place d’une démarche participative et de venir nuancer certaines critiques ou propos idéalisés autour de la participation.
Premièrement, au travers de ce terrain d’étude, nous cherchons à saisir les interactions entre les autorités et la population et les enjeux qui en découlent.
Deuxièmement, nous nous intéressons à l’influence et l’impact réel des habitants sur le processus participatif.
|