Mémoires de la Faculté des Géosciences et de l'Environnement

Cote: 91
Auteur: GRIESHABER Julie
Année: Septembre 2021
Titre: L'intégration d'une démarche de durabilité dans une institution culturelle : rôles, motivations et barrières. Etude du Théâtre Vidy-Lausanne
Sous la direction de: Dr Martin Müller
Type: Mémoire de master en durabilité
Pages: 123
Complément: 14 pages d'annexes paginées, 131 pages de retranscriptions d'entretiens
Fichier PDF: PDF  Mémoire [3.3 Mo]
Mots-clés: institutions culturelles / théâtre / arts vivants / durabilité / transition / engagement environnemental / modèle conceptuel de Mair et Jago
Résumé: Ce travail de mémoire examine les possibilités d’évolution d’une institution culturelle dans un contexte de crise environnementale. Les différents rôles que celle-ci peut prendre ainsi que les éléments moteurs et les barrières à l’intégration de la durabilité dans ses activités y sont étudiés. Pour ceci, une étude de cas est effectuée sur le Théâtre de Vidy-Lausanne qui a entrepris d’intégrer l’écologie dans ses pratiques. Des entretiens ont été menés avec des membres du personnel et des expert·e·s externes puis les données analysées grâce à la méthode de la théorisation ancrée. Le modèle d’engagement environnemental de Mair et Jago est ensuite testé afin de mettre en évidence les spécificités du secteur des arts scéniques. Les résultats témoignent que non seulement les activités d’un théâtre sont amenées à évoluer afin de répondre aux enjeux de son temps, mais qu’en plus de nouvelles missions viennent s’y ajouter. Sa dimension artistique et émotionnelle en fait un outil puissant et unique pour la transition écologique. Son engagement environnemental s’étend alors au-delà de la réduction de sa propre empreinte. Son rôle historique de porte-parole motive significativement la démarche. Toutefois, les valeurs et motivations personnelles des équipes et des artistes portant des projets novateurs restent nécessaires. Le processus est ralenti par le manque de ressources mais également par un modèle économique et une identité basés sur la tournée. Le principe de la liberté artistique, érigé en intouchable, représente également une barrière. Le modèle de Mair et Jago est adapté tant dans le fond que dans la forme afin de représenter la continuité de la démarche d’engagement environnemental et la dimension systémique qui jouent un rôle majeur pour le secteur des arts de la scène en Suisse.