Résumé: |
Depuis peu en Suisse, de nouvelles formations en durabilité commencent à voir le jour. C’est le cas de la formation « Former pour Transformer », proposée par le centre de développement professionnel de la HES-SO. Cette formation d’un jour vise à permettre aux enseignants d’obtenir de nouvelles compétences en durabilité et à leur donner des pistes de réflexions pour qu’ils puissent, dans leurs cours, sensibiliser leurs élèves.
Cette recherche a eu comme but d’évaluer la formation « Former pour Transformer » pour voir si elle permet réellement d’acquérir ces nouvelles compétences et de voir dans quelle mesure elle peut contribuer à l’avènement de l’éducation à la durabilité dans les écoles de Suisse romande.
Les nombreux entretiens ont permis de révéler que la formation permettait d’acquérir de bonnes connaissances de base grâce à des vidéos didactiques (Flash Learn) mais qu'elle ne suffit pas à aborder toute la complexité des enjeux liés aux problématiques environnementales. Elle permet aussi de faire des rencontres interdisciplinaires mais la réelle collaboration au sein des différents corps enseignants manque encore. L’insuffisance d’outils didactiques et pédagogiques clés en main à réutiliser en classe a été aussi largement évoquée. Enfin, la crainte de manquer de légitimité pour parler d'un sujet aussi complexe que la durabilité subsiste encore chez les enseignants, malgré les nouvelles connaissances théoriques acquises.
Pour une éducation plus durable, il faudrait pouvoir allonger ce type de formation, se baser sur des études de cas d’autres pays (comme la Suède), offrir un suivi après la journée de formation pour aider les enseignants à mettre en place ce qu’ils ont appris et les aider à se sentir légitimes de parler de durabilité à leurs élèves. |