Résumé: |
Delémont, ville de plus de douze mille habitants et capitale de la République et Canton du Jura, est un lieu central en termes d’activités professionnelles, mais aussi de loisirs et de commerce. La ville est également un nœud ferroviaire et routier entre les villes de Bâle et Bienne ainsi qu’avec la France. De nombreux flux de véhicules et de personnes y transitent quotidiennement.
Les zones d’habitations de la ville et des villages voisins sont marquées par de courtes distances au centre. Cela favoriserait grandement les mobilités douces tel que le vélo dont la ville en fait, depuis une dizaine d’années, une priorité de développement. Pour ce faire toute une série d’éléments doivent coexister sous forme de système, nommé système vélo comprenant des aménagements sûrs et continus, des services, des places de stationnement, des formations, une communication suffisante, des règlements connus et appliqués, ainsi que des vélos et équipements fiables.
La ville de Delémont possède les prémices d’un tel système où certains manquements agissent comme des barrières à la pratique. Ceci a été évoqué dans différents entretiens exploratoires et démontré dans l’analyse de terrain. Le système vélo s’adresse à tous les usagers, mais plus particulièrement aux usagers potentiels, soit ceux qui ne sont pas encore adeptes de la pratique. Toutefois, certaines barrières (manque d’infrastructures ou insécurité perçue) sont si importantes qu’elles agissent comme un frein considérable à la pratique chez certains groupes de personnes. À cela s’ajoute des campagnes de communication éphémères qui ne semblent pas s’adresser au bon public-cible. Une plus grande attention doit ainsi être portée sur ces points critiques. Toutefois, le système vélo la ville de Delémont possède certains axes du système vélo bien développés (cours d’éducation routière destinés aux jeunes, offre de vélos et d’équipements répondant à la demande locale). Cela démontre que le potentiel de développement de la pratique semble être ainsi possible.
|