Cote: |
1301 |
Auteur: |
CAIROLI Elia |
Année: |
Juin 2024 |
Titre: |
Perception du prix des transports publics et acceptabilité de la gratuité totale et partielle. Une étude de cas dans le canton de Fribourg |
Sous la direction de: |
Prof. Patrick Rérat |
Type: |
Mémoire de master en géographie |
Pages: |
132 |
Complément: |
10 pages d'annexes paginées |
Fichier PDF: |
Mémoire [2.2 Mo]
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Mots-clés: |
prix des transports publics / gratuité totale / gratuité partielle / mobilité / canton de Fribourg / choix modal / questionnaire / préférences déclarées |
Résumé: |
En Suisse romande, dès 2018, quatre initiatives populaires ont recueilli les signatures pour amener la population aux urnes afin d'instaurer la gratuité totale des transports publics. En 2023, les initiatives sont bloquées par le Tribunal fédéral qui a jugé inconstitutionnelle cette mesure. Cela n'a pas arrêté les débats qui se sont réorientés vers des formes de gratuité partielle et de réductions substantielles des prix. L'objectif de cette étude est d'examiner la perception de la population du canton de Fribourg sur le niveau des prix des transports publics et son soutien aux mesures de gratuité totale et partielle. En comparant différentes formes de gratuité, il a été possible de vérifier si l'intérêt de la population s'étend également aux alternatives à la gratuité totale. Un deuxième objectif de l'étude est de jeter un premier regard sur les changements possibles dans la mobilité de la population fribourgeoise en cas de gratuité totale ou partielle. Les résultats montrent que les prix des transports publics sont considérés comme excessifs. Cela se traduit par un large soutien à la gratuité totale. Un soutien encore plus important a été constaté pour certaines formes de gratuité partielle, ce qui confirme l'intérêt de la population pour les mesures de réduction des prix. Les facteurs explicatifs de ce soutien sont l'appartenance politique à la gauche et les faibles revenus. Les mêmes facteurs explicatifs sont centraux dans le soutien aux arguments. Les habitudes de mobilité ne se révèlent pas avoir une grande influence sur l'acceptabilité des mesures et des arguments. En ce qui concerne les changements déclarés des habitudes de mobilité, l'introduction de la gratuité entraînerait une augmentation de l'ensemble des déplacements et une diminution des déplacements en voiture et de la mobilité douce au profit des déplacements en transports publics. |