Résumé: |
Face aux défis environnementaux actuels, la Suisse a adopté diverses stratégies afin d’apporter sa contribution pour limiter le réchauffement climatique. En 2017, les citoyens suisses ont approuvé la révision de la loi sur l’énergie afin de faciliter la mise en œuvre de la Stratégie énergétique 2050. Cette loi confie aux cantons et aux communes un rôle primordial dans la mise en place de cette stratégie. La planification énergétique territoriale (PET) représentera un outil majeur mis à leur disposition afin de planifier un développement durable dans le domaine de l’énergie.
La ville de Moutier, bien que déjà sensibilisée aux enjeux climatiques, devra utiliser cet outil afin de définir des lignes directrices pour son développement futur. Cela afin de se conformer aux exigences cantonales, malgré son contexte particulier lié à son futur transfert du canton de Berne vers celui du Jura.
Ce travail a pour objectif de poser les bases d’une PET en analysant les potentiels énergétiques présents sur le territoire de la ville de Moutier afin de déceler les points forts et points faibles de la commune. Cette analyse nous permettra de proposer des exemples de mesures qui permettraient d’atteindre les objectifs cantonaux, tant pour le canton de Berne que pour le canton du Jura. |